La Migration annuelle des nuages - Premee Mohamed - Retour de Bifrost 118

Futur trop proche, à quatre générations de nous environ. Prédation, effondrement de la biodiversité, changement climatique et pandémies émergentes, le monde (le nôtre) s'est effondré, pas sur un boom mais sur un murmure. Bien des humains sont morts dans les années de tribulation qui ont signé l’effondrement. Quelques-uns restent néanmoins. D'abord dans les lointains dômes, où les plus riches se sont apparemment réfugiés et où subsisteraient les merveilles de l'Ancien Monde (Cf. Exodes , de Jean-Marc Ligny) . Ensuite, plus nombreux, dans les ruines des villes, non loin d’une nature endommagée redevenue sauvage et donc dangereuse. Reid vit avec sa mère au sein d'une communauté qui tente de survivre dans ce qu'il reste d'Edmonton, précisément dans le campus de la ville. La jeune femme, comme sa mère, est porteuse du Cadastrulamyces , abrégé cad, un champignon parasite (Cf. The Last of Us ) qui se transmet de parent à enfant et finit par tuer son hôte non sans l’a...

Les incontournables récents en SFFF pour l'été


Dans une interview récente j'expliquais que j'avais créé Quoi de neuf sur ma Pile pour répondre aux demandes de conseil lecture de mes amis sans que ceux-ci ne souffrent de la versatilité de ma mémoire. Je ne mentais pas. La preuve est au-dessus, dans un sms daté d'hier seulement.

Et voilà que l'estimable Vert propose aux blogueurs d'offrir à la foule en délire une liste de lectures d'été.
 Je m'y colle. La règle que je me donne est la même que pour la question qui me fut posée par sms, à savoir du assez récent pour être facilement disponible (et ne pas citer encore Dune).
Je vais simplement ajouter un ou deux autres titres à ceux proposés hier, notamment de la VO pour ceux qui en lisent.

Donc, cet été, vous pourrez lire avec profit :









Voilà. C'est tout. Sinon, vous pouvez aussi ne pas lire et vous faire une mousse à Coney Island
 

Ou lézarder à Miami Beach

Commentaires

FeydRautha a dit…
"et ne pas citer encore Dune" Mécréant !
Gromovar a dit…
MUHAHAHAHAHAHA, j'avoue que tu m'as inspiré.
FeydRautha a dit…
Atréides !
Gromovar a dit…
Slip en cuir ;)
Vert a dit…
Belle sélection. En dehors des deux derniers, il me reste à lire Jardins de poussière (dans ma PàL, je devrais y venir prochainement) et Anatèm (celui-là j'attends un peu, avec Ada Palmer je suis déjà bien occupée côté bouquins compliqués en ce moment ^^)
Gromovar a dit…
Tu as tout l'été. C'est nickel. Y'a plus qu'à :)
Lorhkan a dit…
Liu ! Liu ! Liu ! Je valide tout Liu. :D

La grande question concernant ta liste c'est : qui se chargera de la traduction du Robert Sawyer ?...
Gromovar a dit…
Faites du lobbying :)
Baroona a dit…
Si on a aimé "La Fracture", je conseillerais surtout bien "Vita Nostra". =P (et au-delà de ma rengaine, je me rends d'ailleurs compte que les deux livres vont sûrement bien ensemble, je leur vois bien une affinité de lecture proche)

Sinon... Heureusement que j'ai lu "La Ménagerie de papier", ça m'évite le zéro pointé. Mais d'autres viendront à coup sûr.
Gromovar a dit…
"La fracture" m'a plutôt poussé ici à nommer Le livre de M.
Vita Nostra, c'est rude quand on n'est pas un lecteur habituel de romans zarb'
shaya a dit…
Pas lu grand chose dans ta sélection mais elle est bien chouette même si je passe mon tour pour Anatem !
Gromovar a dit…
Lis les autres, y'a encore du choix ;)
Baroona a dit…
Mais la rupture dans "La Fracture" est finalement plus forte en comparaison et déstabilise plus, non ? Alors que "Vita Nostra" a une continuité naturelle tout du long. Bref. En tout cas ça me donne d'autant plus envie de lire "Le Livre de M". ^^
Gromovar a dit…
Je ne sais pas ce qui est le plus déstabilisant. Ca dépend forcément du lecteur. C'est toujours délicat de conseiller. On ne peut vraiment conseiller que quelqu’un dont on connait les lectures. Le reste c'est un peu des approximations au doigt mouillé.

Mais oui, déjà, Le livre de M est une belle option de lecture. Avec d'imposantes ruptures de genre.
Tigger Lilly a dit…
Je retiens Dirty week-end, ce qui ne t'étonnera pas :p
Gromovar a dit…
Non, ça ne m'étonne pas :)
Acr0 a dit…
Il n'y a plus qu'à ! Je n'ai découvert que Le livre de M
Gromovar a dit…
Au boulot. A l'automne.