The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Trop semblable à l'éclair - Ada Palmer VF



"Trop semblable à l'éclair" sort aujourd'hui au Bélial.

Premier roman d'Ada Palmer (qui lui a valu le Crompton Crook Award), "Trop semblable à l'éclair" est aussi le premier tome de la quadrilogie Terra Ignota (dont Palmer vient juste de terminer l'écriture du dernier tome).

Chef d'oeuvre et début d'un cycle chef d'oeuvre (Jo Walton qui a lu le dernier tome annonce qu'il conclut le tout en beauté), "Trop semblable à l'éclair" ne ressemble à rien de déjà vu me semble-t-il.
Il faut donc, logiquement, s'y plonger.

Les premier pas sont - ne le cachons pas - difficiles, mais quel plaisir après de voir autant d'intelligence mise au service d'une grande aventure qui doit autant aux métamorphoses convulsives  de notre monde qu'à celles des Lumières.

Ceux qui sont intéressés peuvent trouver mes chroniques des deux autres tomes , et .

Trop semblable à l'éclair, Ada Palmer

Commentaires

Alias a dit…
Le quatrième et dernier tome a été récemment confirmé en anglais pour 2020, 2021 en paperback. Ça va être long.
Gromovar a dit…
Faudra réviser surtout o_O