Lune Noire - Yasser Abu-el-Hassab

Un seul mot : NON Et c'est dommage car lire de la SF d'ailleurs est souvent plaisant. Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 119, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…). Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout : Sergueï est russe, Nathan est canadien. Tous deux sont astronautes et foulent enfin le sol de la Lune. Loin derrière eux, sur Terre, l’Europe et l’Afrique peinent encore à se remettre d’une guerre dévastatrice. Ici, sur ce satellite gris et minéral, tout est hostile à la vie… Mais il y a dans leur mission l’espoir de fonder une colonie lunaire.  Un nouveau rêve pour l’humanité, peut-être… Ou un énième terrain de jeu pour ses plus sinistres habitudes. Dans ce roman puissant et de sa plume précise, Yasser Abu-el-Hassab nous projette dans une grande partie d’échecs scientifique et politique pour la maîtrise même de l’espace. Voila. Rien de plus. Sinon...

Les incontournables récents en SFFF pour l'été


Dans une interview récente j'expliquais que j'avais créé Quoi de neuf sur ma Pile pour répondre aux demandes de conseil lecture de mes amis sans que ceux-ci ne souffrent de la versatilité de ma mémoire. Je ne mentais pas. La preuve est au-dessus, dans un sms daté d'hier seulement.

Et voilà que l'estimable Vert propose aux blogueurs d'offrir à la foule en délire une liste de lectures d'été.
 Je m'y colle. La règle que je me donne est la même que pour la question qui me fut posée par sms, à savoir du assez récent pour être facilement disponible (et ne pas citer encore Dune).
Je vais simplement ajouter un ou deux autres titres à ceux proposés hier, notamment de la VO pour ceux qui en lisent.

Donc, cet été, vous pourrez lire avec profit :









Voilà. C'est tout. Sinon, vous pouvez aussi ne pas lire et vous faire une mousse à Coney Island
 

Ou lézarder à Miami Beach

Commentaires

FeydRautha a dit…
"et ne pas citer encore Dune" Mécréant !
Gromovar a dit…
MUHAHAHAHAHAHA, j'avoue que tu m'as inspiré.
FeydRautha a dit…
Atréides !
Gromovar a dit…
Slip en cuir ;)
Vert a dit…
Belle sélection. En dehors des deux derniers, il me reste à lire Jardins de poussière (dans ma PàL, je devrais y venir prochainement) et Anatèm (celui-là j'attends un peu, avec Ada Palmer je suis déjà bien occupée côté bouquins compliqués en ce moment ^^)
Gromovar a dit…
Tu as tout l'été. C'est nickel. Y'a plus qu'à :)
Lorhkan a dit…
Liu ! Liu ! Liu ! Je valide tout Liu. :D

La grande question concernant ta liste c'est : qui se chargera de la traduction du Robert Sawyer ?...
Gromovar a dit…
Faites du lobbying :)
Baroona a dit…
Si on a aimé "La Fracture", je conseillerais surtout bien "Vita Nostra". =P (et au-delà de ma rengaine, je me rends d'ailleurs compte que les deux livres vont sûrement bien ensemble, je leur vois bien une affinité de lecture proche)

Sinon... Heureusement que j'ai lu "La Ménagerie de papier", ça m'évite le zéro pointé. Mais d'autres viendront à coup sûr.
Gromovar a dit…
"La fracture" m'a plutôt poussé ici à nommer Le livre de M.
Vita Nostra, c'est rude quand on n'est pas un lecteur habituel de romans zarb'
shaya a dit…
Pas lu grand chose dans ta sélection mais elle est bien chouette même si je passe mon tour pour Anatem !
Gromovar a dit…
Lis les autres, y'a encore du choix ;)
Baroona a dit…
Mais la rupture dans "La Fracture" est finalement plus forte en comparaison et déstabilise plus, non ? Alors que "Vita Nostra" a une continuité naturelle tout du long. Bref. En tout cas ça me donne d'autant plus envie de lire "Le Livre de M". ^^
Gromovar a dit…
Je ne sais pas ce qui est le plus déstabilisant. Ca dépend forcément du lecteur. C'est toujours délicat de conseiller. On ne peut vraiment conseiller que quelqu’un dont on connait les lectures. Le reste c'est un peu des approximations au doigt mouillé.

Mais oui, déjà, Le livre de M est une belle option de lecture. Avec d'imposantes ruptures de genre.
Tigger Lilly a dit…
Je retiens Dirty week-end, ce qui ne t'étonnera pas :p
Gromovar a dit…
Non, ça ne m'étonne pas :)
Acr0 a dit…
Il n'y a plus qu'à ! Je n'ai découvert que Le livre de M
Gromovar a dit…
Au boulot. A l'automne.