Cauchon - Dorison - Delahaye - Parnotte

Le 23 mai 1430, après un an de campagne militaire victorieuse, Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons, alliés des Anglais, lors d’une sortie hasardeuse au siège de Compiègne. Vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10000 livres tournois, elle est conduite à Rouen afin d’y être jugée pour hérésie, entre autres chefs d’accusation dont le très scandaleux « port d’habits d’homme ». C’est l’évêque Pierre Cauchon qui a négocié cet achat pour le compte des Anglais, contre l’Inquisition qui voulait la juger elle-même. C’est Pierre Cauchon aussi qui présidera son procès, à Rouen, entre février et mai 1431 ; il s’agira, lors de ces audiences, de démontrer que l’inspiration de celle qu’on nommait « La pucelle » ne venait pas de Dieu et des saints mais bien plutôt du diable. C’est cette histoire que racontent Xavier Dorison, Louis-David Delahaye et Joël Parnotte dans l’imposant album Cauchon… ou l’homme qui tua Jeanne d’Arc . A la lecture du mag...

La Liste de Noël 2019 de Gromovar


Fin d'année. Noël. Bilan. Liste. Je fais bref pour ne pas vous donner l'impression d'être un blogueur qui en a quelque chose à foutre.

L'année 2019 en est à 345 jours. Ce qui suit est donc sous réserve de bouleversements durant les vingt prochains jours – on ne sait jamais, le meilleur livre de l'année est peut-être à venir.

Je ne sais pas combien j'ai lu de livres – je m'en fous.
Je ne sais pas combien ça fait de pages – je m'en fous.
Je ne sais pas combien j'y consacre de temps – je m'en fous.
Je ne sais pas combien de vues sur mon blog – je m'en fous (mais venez quand même, pitié).
Je ne sais pas quel pourcentage de femmes, d'hommes, de blancs, de non-blancs, de neurotypiques ou pas, de cis, de trans, ou autre – je m'en fous aussi.
Je ne voudrais pas qu'on croit que je suis un blogueur qui en a quelque chose à foutre.

Quoi acheter pour Noël ? Quoi lire ? Quoi offrir ?
La question qui tue tant un livre doit être adapté à un lecteur, comme un gant à une main, et à un moment comme un râga à un état d'esprit.
Néanmoins, deux ou trois titres (voire seize, chacun bluffant à sa manière propre) s'imposent. C'est subjectif et conjoncturel, ben oui. Une vraie liste de connard élitiste, ben oui – d'ailleurs, merci d'éviter élitiste dorénavant, préférez épistocrate.

La voilà donc cette liste, avec mes chauds remerciements à Jean Baret qui m'a tout appris sur l'importance capitale de ne pas donner le sentiment d'en avoir quelque chose à foutre.
A Thomas Day pour son majestueux Macbeth.
A Shaun Hamill pour sa lovecrafterie à visage humain.
A Lloyd Chery pour son dévouement à la cause de la SFFF.
Et à la merveilleuse Ada Palmer, juste car : Ada Palmer.



Commentaires

Mais qu'est ce qu'on en a à foutre de ta liste, espèce de connard épistocrate !
;p
Anonyme a dit…
Tiberix: Agréablement surpris que Diaspora fasse parti de ta liste. Je sais que tu peux trouver Chiang un peu clinique, voire froid, comme auteur. Et Vita Nostra est probablement un de mes livres préférés de cette année. Pas simplement, parce que j’abhorre Harry Potter.
Gromovar a dit…
Y'a que du bon et que du lourd dans cette liste :)
Elhyandra a dit…
Bilan vite expédié, quand on a plus de 200 billets de blog à compulser on dit Merci Gro ^^ même si tu t'en fous ^^
Gromovar a dit…
Vite fait bien fait.
Renaud a dit…
C'est ton droit..
Gromovar a dit…
Tant que ça t'incite à consommer...
Vert a dit…
Ada Palmer <3
Et faudra que je jette un oeil à Vita Nostra l'année prochaine quand même...
Gromovar a dit…
Ah ouais, Vita Nostra ça s'impose.
shaya a dit…
Ben moi j'aime bien tes listes, vu que je ne lis quasiment plus de nouveautés, ça me permet de remplir ma liste Evernote xD J'ai prévu de lire Trop semblable à l'éclair et Semiosis un jour, mais je ne sais pas encore quand !
Gromovar a dit…
Pour Trop semblable à l'éclair, le plus vite sera le mieux ;)
JackSummers a dit…
d'hommes, de blancs, de non-blancs