The Traveler - Joseph Eckert

Scott Treder est un gars normal. Il est marié à Amy. Ils ont un fils de sept ans, Lyle. Il est informaticien. Et ce matin d’avril, comme tous les matins, il part en voiture à son travail. A 7 heures 52 précises, Scott Treder cesse définitivement d’être un gars normal. Impression de glissement et… plus de voiture ! Scott – dont la quantité de mouvement n’a pas changé – se retrouve en l’air, à quelques centimètres du bitume, lancé à 30 km/h environ. Scott, rattrapé par la pesanteur, chute sur l’asphalte, où il culbute et se blesse avant de manquer se faire écraser par une voiture en mouvement apparue derrière sa position. Ce phénomène incompréhensible trouve vite une explication qui ne l’est pas moins : Scott a avancé dans le temps d’une journée entière, passant du 13 avril au 14, même heure, même lieu. Rentrant chez lui, il retrouve une femme et un fils morts d’inquiétude. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que ces sauts temporels vont se répéter, jour après jour, toujours à la même ...

La Liste de Noël 2019 de Gromovar


Fin d'année. Noël. Bilan. Liste. Je fais bref pour ne pas vous donner l'impression d'être un blogueur qui en a quelque chose à foutre.

L'année 2019 en est à 345 jours. Ce qui suit est donc sous réserve de bouleversements durant les vingt prochains jours – on ne sait jamais, le meilleur livre de l'année est peut-être à venir.

Je ne sais pas combien j'ai lu de livres – je m'en fous.
Je ne sais pas combien ça fait de pages – je m'en fous.
Je ne sais pas combien j'y consacre de temps – je m'en fous.
Je ne sais pas combien de vues sur mon blog – je m'en fous (mais venez quand même, pitié).
Je ne sais pas quel pourcentage de femmes, d'hommes, de blancs, de non-blancs, de neurotypiques ou pas, de cis, de trans, ou autre – je m'en fous aussi.
Je ne voudrais pas qu'on croit que je suis un blogueur qui en a quelque chose à foutre.

Quoi acheter pour Noël ? Quoi lire ? Quoi offrir ?
La question qui tue tant un livre doit être adapté à un lecteur, comme un gant à une main, et à un moment comme un râga à un état d'esprit.
Néanmoins, deux ou trois titres (voire seize, chacun bluffant à sa manière propre) s'imposent. C'est subjectif et conjoncturel, ben oui. Une vraie liste de connard élitiste, ben oui – d'ailleurs, merci d'éviter élitiste dorénavant, préférez épistocrate.

La voilà donc cette liste, avec mes chauds remerciements à Jean Baret qui m'a tout appris sur l'importance capitale de ne pas donner le sentiment d'en avoir quelque chose à foutre.
A Thomas Day pour son majestueux Macbeth.
A Shaun Hamill pour sa lovecrafterie à visage humain.
A Lloyd Chery pour son dévouement à la cause de la SFFF.
Et à la merveilleuse Ada Palmer, juste car : Ada Palmer.



Commentaires

Mais qu'est ce qu'on en a à foutre de ta liste, espèce de connard épistocrate !
;p
Anonyme a dit…
Tiberix: Agréablement surpris que Diaspora fasse parti de ta liste. Je sais que tu peux trouver Chiang un peu clinique, voire froid, comme auteur. Et Vita Nostra est probablement un de mes livres préférés de cette année. Pas simplement, parce que j’abhorre Harry Potter.
Gromovar a dit…
Y'a que du bon et que du lourd dans cette liste :)
Elhyandra a dit…
Bilan vite expédié, quand on a plus de 200 billets de blog à compulser on dit Merci Gro ^^ même si tu t'en fous ^^
Gromovar a dit…
Vite fait bien fait.
Renaud a dit…
C'est ton droit..
Gromovar a dit…
Tant que ça t'incite à consommer...
Vert a dit…
Ada Palmer <3
Et faudra que je jette un oeil à Vita Nostra l'année prochaine quand même...
Gromovar a dit…
Ah ouais, Vita Nostra ça s'impose.
shaya a dit…
Ben moi j'aime bien tes listes, vu que je ne lis quasiment plus de nouveautés, ça me permet de remplir ma liste Evernote xD J'ai prévu de lire Trop semblable à l'éclair et Semiosis un jour, mais je ne sais pas encore quand !
Gromovar a dit…
Pour Trop semblable à l'éclair, le plus vite sera le mieux ;)
JackSummers a dit…
d'hommes, de blancs, de non-blancs