Machine Vendetta - Alastair Reynolds

Tu connais mon blog, lecteur, tu sais qu’à chaque nouveau volume d’un même cycle mon envie de chroniquer décroît. Je vais donc traiter brièvement le tome conclusif de la saga Prefect Dreyfus Emergencies ; il s’intitule Machine Vendetta . Bref ne signifie pas insignifiant. Je vais donc t’apprendre, lecteur, que ce troisième ouvrage est à la hauteur des précédents, qu’il les surpasse même en ceci qu’il fait encore évoluer ses personnages tout en dénouant tous les fils de l’intrigue tissés depuis le début du cycle. Sans trop spoiler, sache que, au fil d’enquêtes sur une série de meurtres et d’attentats, on ira dans cet ouvrage jusqu’à la conclusion de la guerre d’usure entre IA surpuissantes entamée dans le tome 1 . Sache que l’ouvrage, comme son prédécesseur, peut être lu avec un œil politique. La division à l’intérieur du Glitter Band , les actions violentes qui opposent les radicaux de « communautés » présentées comme adverses, le poids des vieilles rancœurs et des péchés pas...

La liste cadeaux pour Noël 2024 de Gromovar

 

Noël arrive.

Vous manquez d'idées cadeaux à offrir ou à vous faire offrir (pensez à la vieille tante qui vous demande une idée pour vous à quelques jours des fêtes).

Voici donc quelques suggestions regroupées en quatre catégories : fiction française, non fiction, fiction étrangère, BD.

On reste, comme chaque année, dans du récent et disponible (la vieille tante n'est pas toujours dégourdie).

2024 : globalement plus de BLUFFANT en BD que dans les textes écrits. Ca dit quelque chose de la production, quelque chose de dommage.


Fiction française :


D'abord, Après tout, un petit roman original et émouvant de Ian Soliane. A suivre.



La Montagne dans la mer, de Ray Nayler, pour aller à la rencontre d'une intelligence radicalement autre.




Anatem, de Neal Stephenson. Une belle version Intégrale pour ce roman de haute volée intellectuelle.



Vallée du carnage, de Romain Lucazeau, le roman choc de l'année pour ceux qui veulent de la littérature.



Non fiction :


Le Laboratoire de l'Imaginaire, de Fabrice Chemla, un ouvrage abordable et ludique qui lie chimie (c'est vaste) et Imaginaire. Un livre d'honnête homme.



Fiction étrangère :


Pour ceux qui lisent l'anglais, et en attendant sa traduction l'an prochain, le Navola de Paolo Bacigalupi est un véritable chef d'oeuvre de fantasy corporate/mafieuse. Must-read !



BD et comics :


La trilogie de La Mythologie viking, de Gaiman et Russell, pour tout savoir sur cette mythologie mal connue grâce à des dessins somptueux.



Une narration très originale pour ce Riddler qui est un prequel au film The Batman.



Daredevil Redemption, un comic de procès inspiré d'un fait réel qui met en lumière l'avocat Matt Murdoch et laisse Daredevil dans l'ombre.




Une nouvelle version d'une stupéfiante beauté du Dracula de Tod Browning par Tynion et Simmonds.



Cette version BD de La route par Larcenet d'après McCarthy est aussi belle que bouleversante. Un choc. Peut-être l'album de l'année 2024.


Voilà, mes droogies, de quoi faire plaisir et se faire plaisir. Stay tuned !

Commentaires

Roffi a dit…
J’avais déjà choisi La trilogie sur les Vickings, je rajoute La montagne dans la mer pour moi cette fois,cette histoire interroge .
Ah choisir n’est pas ..forcément renoncer.
Gromovar a dit…
Bonnes lectures :)