Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

La liste cadeaux pour Noël 2024 de Gromovar

 

Noël arrive.

Vous manquez d'idées cadeaux à offrir ou à vous faire offrir (pensez à la vieille tante qui vous demande une idée pour vous à quelques jours des fêtes).

Voici donc quelques suggestions regroupées en quatre catégories : fiction française, non fiction, fiction étrangère, BD.

On reste, comme chaque année, dans du récent et disponible (la vieille tante n'est pas toujours dégourdie).

2024 : globalement plus de BLUFFANT en BD que dans les textes écrits. Ca dit quelque chose de la production, quelque chose de dommage.


Fiction française :


D'abord, Après tout, un petit roman original et émouvant de Ian Soliane. A suivre.



La Montagne dans la mer, de Ray Nayler, pour aller à la rencontre d'une intelligence radicalement autre.




Anatem, de Neal Stephenson. Une belle version Intégrale pour ce roman de haute volée intellectuelle.



Vallée du carnage, de Romain Lucazeau, le roman choc de l'année pour ceux qui veulent de la littérature.



Non fiction :


Le Laboratoire de l'Imaginaire, de Fabrice Chemla, un ouvrage abordable et ludique qui lie chimie (c'est vaste) et Imaginaire. Un livre d'honnête homme.



Fiction étrangère :


Pour ceux qui lisent l'anglais, et en attendant sa traduction l'an prochain, le Navola de Paolo Bacigalupi est un véritable chef d'oeuvre de fantasy corporate/mafieuse. Must-read !



BD et comics :


La trilogie de La Mythologie viking, de Gaiman et Russell, pour tout savoir sur cette mythologie mal connue grâce à des dessins somptueux.



Une narration très originale pour ce Riddler qui est un prequel au film The Batman.



Daredevil Redemption, un comic de procès inspiré d'un fait réel qui met en lumière l'avocat Matt Murdoch et laisse Daredevil dans l'ombre.




Une nouvelle version d'une stupéfiante beauté du Dracula de Tod Browning par Tynion et Simmonds.



Cette version BD de La route par Larcenet d'après McCarthy est aussi belle que bouleversante. Un choc. Peut-être l'album de l'année 2024.


Voilà, mes droogies, de quoi faire plaisir et se faire plaisir. Stay tuned !

Commentaires

Roffi a dit…
J’avais déjà choisi La trilogie sur les Vickings, je rajoute La montagne dans la mer pour moi cette fois,cette histoire interroge .
Ah choisir n’est pas ..forcément renoncer.
Gromovar a dit…
Bonnes lectures :)