Alastor de Sombregarde 1 - Dobbs - Morinière

Un champ de bataille enfin apaisé. Des corps à perte de vue. Les armées du Mal ont été vaincues. Les paladins du Bien et leurs alliés elfes viennent achever les blessés et neutraliser les cadavres enmagiqués. Au milieu du carnage, un nécromancien gobelin nommé Guulghar a survécu par pure chance. Discrètement, il s’extrait de la masse des macchabées moins chanceux que lui, récupère son bâton (qui porte le crâne animé de son frère Huulghar) , et parvient à ranimer un chevalier de la mort, Alastor de Sombregarde, que des mages elfes s’apprêtaient à bannir définitivement. Les deux (trois) , peut-être uniques « survivants » de la Sombre Garde, partent de conserve vers les terres du chevalier pour y retrouver l’épouse du paladin déchu. Une longue et lente chevauchée qui les amène à traverser maints territoires et à vivre maintes aventures. Disons-le tout de suite : dès sa splendide couverture, cet album est en tous points magnifique. La présentation éditeur évoque Don Quichotte...

La liste cadeaux pour Noël 2024 de Gromovar

 

Noël arrive.

Vous manquez d'idées cadeaux à offrir ou à vous faire offrir (pensez à la vieille tante qui vous demande une idée pour vous à quelques jours des fêtes).

Voici donc quelques suggestions regroupées en quatre catégories : fiction française, non fiction, fiction étrangère, BD.

On reste, comme chaque année, dans du récent et disponible (la vieille tante n'est pas toujours dégourdie).

2024 : globalement plus de BLUFFANT en BD que dans les textes écrits. Ca dit quelque chose de la production, quelque chose de dommage.


Fiction française :


D'abord, Après tout, un petit roman original et émouvant de Ian Soliane. A suivre.



La Montagne dans la mer, de Ray Nayler, pour aller à la rencontre d'une intelligence radicalement autre.




Anatem, de Neal Stephenson. Une belle version Intégrale pour ce roman de haute volée intellectuelle.



Vallée du carnage, de Romain Lucazeau, le roman choc de l'année pour ceux qui veulent de la littérature.



Non fiction :


Le Laboratoire de l'Imaginaire, de Fabrice Chemla, un ouvrage abordable et ludique qui lie chimie (c'est vaste) et Imaginaire. Un livre d'honnête homme.



Fiction étrangère :


Pour ceux qui lisent l'anglais, et en attendant sa traduction l'an prochain, le Navola de Paolo Bacigalupi est un véritable chef d'oeuvre de fantasy corporate/mafieuse. Must-read !



BD et comics :


La trilogie de La Mythologie viking, de Gaiman et Russell, pour tout savoir sur cette mythologie mal connue grâce à des dessins somptueux.



Une narration très originale pour ce Riddler qui est un prequel au film The Batman.



Daredevil Redemption, un comic de procès inspiré d'un fait réel qui met en lumière l'avocat Matt Murdoch et laisse Daredevil dans l'ombre.




Une nouvelle version d'une stupéfiante beauté du Dracula de Tod Browning par Tynion et Simmonds.



Cette version BD de La route par Larcenet d'après McCarthy est aussi belle que bouleversante. Un choc. Peut-être l'album de l'année 2024.


Voilà, mes droogies, de quoi faire plaisir et se faire plaisir. Stay tuned !

Commentaires

Roffi a dit…
J’avais déjà choisi La trilogie sur les Vickings, je rajoute La montagne dans la mer pour moi cette fois,cette histoire interroge .
Ah choisir n’est pas ..forcément renoncer.
Gromovar a dit…
Bonnes lectures :)