The Will of the Many - James Islington

L’effet Streisand , tu connais, lecteur ? Et bien, il a fonctionné à plein récemment. The Will of the Many est un roman de fantasy à coloration romaine antique de James Islington. Lisant assez peu de fantasy, j’ignorais jusqu’à l’existence de ce roman qui, de fait, a bonne presse dans le monde anglo-saxon dont il est originaire. Et voilà qu’il est traduit et publié en France par l’éditeur Elder Craft. Et voici que le fandom repart encore une fois dans une de ces polémiques picrocholines dont il a le secret – celle-ci est un peu amusante car elle réactive, peut-être sans même le savoir, la notion de mort civile qui était une des originalités du droit antique. Si tu ignores de quelle polémique il s'agit, sache, lecteur, que tu n’as rien perdu. Toujours est-il qu’ainsi j’appris l’existence de ce roman et que, le pitch m’ayant intrigué, je décidai de l’acheter en VO pour le lire. Détails ci-dessous. Monde indéterminé de type terrestre. Ce monde connut, plusieurs siècles avant le débu...

Quelques idées-cadeaux pour un Noël SFFF


Salut mes droogies, Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à vos proches. Voici un petite liste qui vous donnera quelques idées de qualité pour un vrai Noël SFFF. Enjoy !

D'abord l'énorme Ministère du Futur, de Kim Stanley Robinson, enfin disponible en français et indispensable pour participer à la conversation sur les changements en cours.


Puis Protectorats, l'avenir de la SF sous la plume de Ray Nayler.


Eversion, pour un grand moment d'aventure très SF avec Alastair Reynolds.


L'Initiation, pour poursuivre l'intelligente saga Xenogenesis, d'Octavia Butler.


Les Terres closes, pour finir l'excellente saga fantasy, mais pas que, des Maitres Enlumineurs.


SFFF quand même la monumentale Histoire de la souffrance de Tristan Garcia.


Brève Histoire de sept meurtres de Marlon James n'est pas SFFF mais c'est un tel tour de force littéraire qu'aucun ami ne vous reprochera de le lui avoir offert. Ou alors, changez d'ami.



The Nice House on the Lake et Department of Truth, deux séries de comics exceptionnelles du même scénariste, James Tynion IV (disponibles toutes les deux en VF pour ceux qui préfèrent) closent cette liste dans laquelle j'aurais pu mettre bien d'autre choses telles que l'adaptation BD du Nom de la Rose par Manara, le très drôle Venomous Lumpsucker en VO ou l'intrigant Little Eve en VO aussi (pour hard fans).
Et on n'oublie pas toute la production de Christophe Siébert pour un Noël vraiment festif.

Bye, bye mes droogies. Soyez sages !

Commentaires