Le Cauchemar de Loch Leathan 1 - Liéron - Dahan - Dans la tête de Sherloch Holmes

J'ai déjà dit l'admiration sans bornes que j'ai pour le Dans la tête de Sherlock Holmes de Liéron et Dahan. Plus de cinq ans après la conclusion de L'Affaire du ticket scandaleux , Holmes et Watson reviennent enfin pour une nouvelle enquête qui parait encore plus complexe : Le Cauchemar de Loch Leathan . Elle débute quand Holmes reçoit une bien étrange lettre d'Ecosse, plus précisément de l'ile de Skye. La missive, constituée de deux messages distincts entremêlés semble avoir été écrite par un ou une schizophrène. Son étrange facture attire l'attention du plus grand détective du monde, d'autant qu'elle contient les mots  « danger » ,  « victimes » ,  « être diabolique » ,  « monstre » , et qu'elle se termine par un clair appel à l'aide. Face à l'horreur suggérée, Holmes décide de partir sans tarder pour l'Ecosse en compagnie de Watson. Le chemin de fer l'y amènerait sans coup férir mais, pour choisir une destination il fa...

Le Nom de la Rose 1 - Eco - Manara


Je ne vais pas me creuser la tête trois heures pour écrire trois pages intelligentes sur un roman pour lequel existent déjà des dizaines d'analyses universitaires ou critiques approfondies et érudites.

Je signale juste l'arrivée en France du tome 1 (sur 2) de l'adaptation du Nom de la Rose, le maitre-roman d'Umberto Eco, par Milo Manara. Adaptant le roman original et non le très bon film de Jean-Jacques Annaud, il plonge donc plus en détail que dans les films dans les tourments de l'époque, entre hérésies diverses et controverse sur la pauvreté du Christ instrumentalisée dans le cadre de la lutte entre le pape Jean XXII et l'empereur Louis IV, sans oublier l'enquête policière qui fit le succès du film.

Dessins superbes (et le visage de Marlon Brando pour Guillaume de Baskerville !), douces couleurs pastels, nature et architecture grandioses, enluminures éclatantes et flashbacks sépia, l'adaptation est magnifique et s'impose comme must-have pour tout amoureux du roman ou de la BD en général.


Le Nom de la Rose t1, Eco, Manara

Commentaires

dasola a dit…
Rebonjour, j'en ai entendu parler en bien. Je l'ai noté. Bonne après-midi.
Gromovar a dit…
A noter et à lire.