Deryn Du - Guillaume Sorel

D’abord, c’est un cadavre de baleine qui empuantit la plage, non loin d’un petit port de pêcheurs du Pays de Galles. Parmi les témoins ébahis, à côté des humains, il y a des mouettes mais aussi des corbeaux. Un poète en villégiature traîne aussi parmi les badauds. Tout ceci, Poe l’aurait apprécié. Puis il y a un meurtre, étrange. Une petite fille et une poupée cassée, qui ne semblent pas être étrangères aux mystères en cours. Puis d’autres meurtres, de plus en plus étranges. Et toujours le poète. Qui comprend, ou sent, ou vibre à l’unisson. Le village de pêcheurs, la nuit, l’ombre, la peur qui rôde. On pense au Geôlier de Florian Quittard. La lande, les fées, un autre monde derrière le monde, on pense à Arthur Machen - le poète le lit. On pense aussi au décadentiste Maurice Rollinat , dont la petite fille (fantôme ?) cite des passages. Le poète sert de passeur entre les mondes, entre la nuit et le jour. Il peut comprendre, il est un passeur de fées, la petite fille l’affirme, in...

Nouvelle gratuite : L'ouragan de Jean-Marc Ligny


Avec cette courte nouvelle, écrite il y a plus de 10 ans et téléchargeable gratuitement sur le site de L'Atalante, JM Ligny prouve, s'il en était besoin, qu'il est le Français qui parle le mieux du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Dans un décor, aujourd'hui magnifique, ravagé par la montée des eaux, Ligny conte une histoire crépusculaire et triste, rendue plus tragique encore par les souvenirs qu'amènent le nom de Porquerolles.

Bienvenue dans un monde où on pourrait réécrire « Le vieil homme et la mer » en n'y mettant qu'une dorade.

L'ouragan, Jean-Marc Ligny

Ces nouvelles participent au Challenge JLNN

Commentaires

Efelle a dit…
Aqua TM, Aqua TM et re Aqua TM.
Gromovar a dit…
C'est prévu.
Acr0 a dit…
Ah je note :) J'ai lu "Mal Morts" de cet auteur...
Gromovar a dit…
C'est bien "Mal Morts" ?
Tigger Lilly a dit…
ohoh, alléchant. C'est sur la liseuse, mais quand je ne sais pas ... Les nouvelles gratuites s'accumulent et je n'arrive pas à me décider à m'y mettre.
Gromovar a dit…
Même problème ici. J'essaie de me calmer avec les nouvelles gratuites.
Lune a dit…
Excellente lecture que je viens de terminer !
Gromovar a dit…
Super :) C'est la classe Ligny quand même (malgré la grand-mère sorcière)
Lune a dit…
Ligny c'est le bien !