Les Nominés du Prix Planète-SF 2025

Le scrutin pour désigner la short list du Prix Planète SF 2025 est maintenant clos. Les forumeuses et forumeurs ont voté et choisi : Requiem pour les fantômes de Katherine Arden traduit par Jacques Collin (Denoël Lunes d’Encre) Les membres du jury ont voté et choisi : La Cité des lames de Robert Jackson Bennett traduit par Laurent Philibert-Caillat (Albin Michel Imaginaire) Une Valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian (Aux Forges de Vulcain) Les Champs de la Lune de Catherine Dufour (Robert Laffont Ailleurs & Demain) Autrement dit, A B C D. L’univers est bien organisé. Le jury dispose maintenant de tout l’été pour faire les rattrapages de lecture nécessaires avant une délibération à la rentrée pour décider lequel de ces quatre romans deviendra le Prix Planète-SF 2025.

Nouvelle gratuite : L'ouragan de Jean-Marc Ligny


Avec cette courte nouvelle, écrite il y a plus de 10 ans et téléchargeable gratuitement sur le site de L'Atalante, JM Ligny prouve, s'il en était besoin, qu'il est le Français qui parle le mieux du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Dans un décor, aujourd'hui magnifique, ravagé par la montée des eaux, Ligny conte une histoire crépusculaire et triste, rendue plus tragique encore par les souvenirs qu'amènent le nom de Porquerolles.

Bienvenue dans un monde où on pourrait réécrire « Le vieil homme et la mer » en n'y mettant qu'une dorade.

L'ouragan, Jean-Marc Ligny

Ces nouvelles participent au Challenge JLNN

Commentaires

Efelle a dit…
Aqua TM, Aqua TM et re Aqua TM.
Gromovar a dit…
C'est prévu.
Acr0 a dit…
Ah je note :) J'ai lu "Mal Morts" de cet auteur...
Gromovar a dit…
C'est bien "Mal Morts" ?
Tigger Lilly a dit…
ohoh, alléchant. C'est sur la liseuse, mais quand je ne sais pas ... Les nouvelles gratuites s'accumulent et je n'arrive pas à me décider à m'y mettre.
Gromovar a dit…
Même problème ici. J'essaie de me calmer avec les nouvelles gratuites.
Lune a dit…
Excellente lecture que je viens de terminer !
Gromovar a dit…
Super :) C'est la classe Ligny quand même (malgré la grand-mère sorcière)
Lune a dit…
Ligny c'est le bien !