Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Nouvelle gratuite : L'ouragan de Jean-Marc Ligny


Avec cette courte nouvelle, écrite il y a plus de 10 ans et téléchargeable gratuitement sur le site de L'Atalante, JM Ligny prouve, s'il en était besoin, qu'il est le Français qui parle le mieux du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Dans un décor, aujourd'hui magnifique, ravagé par la montée des eaux, Ligny conte une histoire crépusculaire et triste, rendue plus tragique encore par les souvenirs qu'amènent le nom de Porquerolles.

Bienvenue dans un monde où on pourrait réécrire « Le vieil homme et la mer » en n'y mettant qu'une dorade.

L'ouragan, Jean-Marc Ligny

Ces nouvelles participent au Challenge JLNN

Commentaires

Efelle a dit…
Aqua TM, Aqua TM et re Aqua TM.
Gromovar a dit…
C'est prévu.
Acr0 a dit…
Ah je note :) J'ai lu "Mal Morts" de cet auteur...
Gromovar a dit…
C'est bien "Mal Morts" ?
Tigger Lilly a dit…
ohoh, alléchant. C'est sur la liseuse, mais quand je ne sais pas ... Les nouvelles gratuites s'accumulent et je n'arrive pas à me décider à m'y mettre.
Gromovar a dit…
Même problème ici. J'essaie de me calmer avec les nouvelles gratuites.
Lune a dit…
Excellente lecture que je viens de terminer !
Gromovar a dit…
Super :) C'est la classe Ligny quand même (malgré la grand-mère sorcière)
Lune a dit…
Ligny c'est le bien !