Notre part de nuit de Mariana Enriquez, Prix Planète-SF des blogueurs 2022

Né en 1973 à Buenos Aires, Mariana Enriquez est une journaliste, romancière et novelliste. En français on peut lire d'elle le recueil de nouvelles Ce que nous avons perdu dans le feu et, depuis l'an dernier, le gros roman Notre part de nuit . Après une délibération animée, Notre part de nuit , traduit par Anne Plantagenet et édité aux Editions du Sous-Sol, a obtenu le Prix Planète-SF des Blogueurs 2022. Notre part de nuit est un roman-fleuve qui est autant une histoire fantastique d'une grande cruauté qu'une évocation du passé troublé de l'Argentine - le pays d'origine de l'autrice. C'est aussi la mise en lumière noire de rapports père-fils, avec tout ce que ces rapports comportent d'ambiguïté entre amour et exigence, ou encore de relations familiales dysfonctionnelles jusqu'à l'inimaginable. Récit émietté, récit développé sur des décennies, récit éparpillé entre les lieux et les époques, récit kaléidoscopique mais toujours limpide, Notre p

Nouvelle gratuite : L'ouragan de Jean-Marc Ligny


Avec cette courte nouvelle, écrite il y a plus de 10 ans et téléchargeable gratuitement sur le site de L'Atalante, JM Ligny prouve, s'il en était besoin, qu'il est le Français qui parle le mieux du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Dans un décor, aujourd'hui magnifique, ravagé par la montée des eaux, Ligny conte une histoire crépusculaire et triste, rendue plus tragique encore par les souvenirs qu'amènent le nom de Porquerolles.

Bienvenue dans un monde où on pourrait réécrire « Le vieil homme et la mer » en n'y mettant qu'une dorade.

L'ouragan, Jean-Marc Ligny

Ces nouvelles participent au Challenge JLNN

Commentaires

Efelle a dit…
Aqua TM, Aqua TM et re Aqua TM.
Gromovar a dit…
C'est prévu.
Acr0 a dit…
Ah je note :) J'ai lu "Mal Morts" de cet auteur...
Gromovar a dit…
C'est bien "Mal Morts" ?
Tigger Lilly a dit…
ohoh, alléchant. C'est sur la liseuse, mais quand je ne sais pas ... Les nouvelles gratuites s'accumulent et je n'arrive pas à me décider à m'y mettre.
Gromovar a dit…
Même problème ici. J'essaie de me calmer avec les nouvelles gratuites.
Lune a dit…
Excellente lecture que je viens de terminer !
Gromovar a dit…
Super :) C'est la classe Ligny quand même (malgré la grand-mère sorcière)
Lune a dit…
Ligny c'est le bien !