Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Ce qui est dommage avec ce genre de prix, c'est que comme je lis rarement du grand format ( et donc du tout beau tout neuf qui vient de sortir), j'ai du mal à me sentir contente ou déçue.
Mais j'ai beaucoup d'empathie pour mes pairs alors je diffuse l'info. Donc de rien et merci à toi de même.
Je ne connais pas le Déchronologue. Pour les autres, je les ai tous chroniqués et ils ont tous de telles qualités que j'aurais eu du mal à voter. J'aurais surement procédé à l'intuition pure ce qui fait que mon opinion actuelle n'est pas forcément celle que je te donnerais demain ou après-demain. D'abord j'élimine Vision aveugle qui est le plus prévisible dirais-je. Puis ça devient très, très dûr.
Après intense réflexion je crois que j'aurais voté pour le Chabon qui est extrêmement original, mais c'est en regrettant d'éliminer les autres.
SI tu veux plus de détail, vois mes posts sur les 5 romans considérés.
Comment tu fais pour avoir l'info avant tout le monde ? Mr Cafard ne t'oblige pas à coucher au moins ?
Je ne couche pas avec les cafards. C'est une question de principe.
Allez hop, il devient prioritaire.