La Grande Guerre de Charlie - Mills - Colquhoun

Charley's War – " La Grande Guerre de Charlie " – est une BD de Pat Mills dessinée par Joe Colquhoun et publiée sous forme de courts strips de trois puis quatre pages dans la revue Battle Picture Weekly entre 1979 et 1988. Le label français Delirium en a publié une intégrale en dix volumes ; pour fêter ses dix ans d'existence il sort aujourd’hui une ouvrage de belle taille contenant l'intégralité des épisodes consacrés à la Bataille de la Somme assortis d'interviews des auteurs et de reproductions de certaines couvertures. Il fallait bien que je m'y plonge. Décidé à montrer les horreurs et la cruauté sans nom d'une Grande Guerre dont on pensait bêtement qu'elle serait la Der des Ders, Mills le fait à travers le personnage de Charlie, un jeune Anglais de 16 ans guère futé mais très patriote qui s'engagea en mentant sur son âge quand on lui dit que son roi avait besoin de lui. Arrivé en France au milieu des  Pals Batallion , Charlie se retrouve

Les légions de poussière - Brandon Sanderson


Le fils de 11 ans de Julien a écrit une chronique d'un livre qu'il a beaucoup aimé, "Les légions de poussière" de Brandon Sanderson.

J'apporte ma pierre à l'édifice en disant que mon fils du même âge a aussi adoré "Les légions de poussière" et son récit dynamique et vif dans une ambiance proche de celle d'Harry Potter. Simplement, comme il est un peu feignasse, il n'a pas écrit de chronique. Mais il était enthousiaste et il l'a dévoré.

Si donc, vous avez des fils (voire des filles) qui ont aimé Harry Potter, lancez-les sur "Les légions de poussière", ils ne devraient pas le regretter.

Les légions de poussière, Brandon Sanderson

Commentaires

Vert a dit…
C'est sympa de me donner des idées, j'ai justement un filleul qui va avoir 11 ans bientôt xD.
Nos gamins ont été convaincus ;-)
Gromovar a dit…
Ils devraient créer un Prix ensemble ;)
yeap, mais le mieux, c'est qu'on fait travailler nos enfants dessus ;-)
Bouchon des bois a dit…
En même temps, il est tellement bien ce bouquin :) Moi-même, j'ai adoré :P