Mickey et le roi des pirates - Chamblain - Dav

Londres, 1859. La ville emmitouflée sous la neige appartient largement à Picsou, le canard milliardaire. Sous l’ombre tutélaire du coffre géant se trouvent des restaurants Picsou, des transports Picsou, des théâtres Picsou, des usines Picsou, des aciéries Picsou, and so on. Dans cette Angleterre en pleine Révolution industrielle, dans une ambiance qui rappelle immédiatement Dickens, on apprend par la presse, dès la première page, qu’un terrible malheur vient d’advenir, le célèbre Sou fétiche a disparu. Volé sûrement. Mais par qui ? Il était pourtant protégé par un imposant dispositif de sûreté, qui s’est révélé inutile. Quant à Donald, censé l’avoir à l’œil, il n’a rien vu ni entendu et ne se souvient de rien. Etrange. Sans aucun indice ni témoin, comment retrouver une si petite aiguille dans l’immense botte de foin mondiale ? Sans la moindre hésitation, après avoir incriminé ses plus féroces ennemis, Picsou part à la recherche du Sou disparu. Les jours passent dans l’inquiétude (q...

Le livre du long soleil - Gene Wolfe


"Le livre du long soleil", œuvre majeure de Gene Wolfe, sort en Intégrale chez Mnémos. C'est dense, riche, énorme, mais ardu. Si tu te sens le courage, lecteur...

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 79, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Dans ce cycle à la fois subtil et truculent, Gene Wolfe nous emporte avec sa maestria coutumière sur le Méande, un monde à l’horizon concave et au soleil identique, semble-t-il, à une immense ligne lumineuse qui traverse les cieux. Voici un univers tout à la fois empreint de fantasy et abritant d’étranges reliques mécaniques, où les habitants ont oublié l’usage de la technologie et n’ont plus que les prières et les sacrifices comme seuls espoirs. Mais un jeune prêtre, attachant et naïf, est peut-être l’élu qui pourrait sauver les siens… Il entreprend alors un voyage sans fin, inconscient des immenses périls, des remises en question et des rencontres renversantes qui l’attendent.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :

Commentaires

efelle a dit…
Je l'ai acheté en VO il y a quelques années mais ne m'y suis toujours pas mis.
J'ai plein de Gene Wolfe dans ma PAL en fait. Va falloir que je m'y mettes.
Vert a dit…
J'ai essayé de lire Le chevalier-mage de Gene Wolfe y'a quelques années, je me suis bien cassée les dents dessus, depuis je fuis l'auteur... mais faudrait que je réessaye un jour !
Gromovar a dit…
Je comprends. C'est une vraie forêt à débroussailler. Il fait avoir et l'envie et la patience.
Gromovar a dit…
Pour voir au moins. Mais en VO ça me parait audacieux.
Lorhkan a dit…
Ca m'intéresse bien, mais il faut être prêt je pense...
Entre ça et l'intégrale de "L'ombre du bourreau" chez Lunes d'Encre, tu conseilles quoi ?
Gromovar a dit…
Je vais être classique et dire que L'ombre du bourreau (Le livre du long soleil) est LE cycle principal. Mais je crois qu'il est encore plus long ;)
SFFF Blog a dit…
L'ombre du Bourreau est le tome 1 du Livre du _Nouveau_ Soleil ^^
Je viens de finir le tome 3 sur 4 en VO, c'est excellent mais il faut effectivement s'accrocher !
Gromovar a dit…
Il parlait de l'intégrale ^^

Accrochage nécessité en effet ;)