Le cauchemar d'Innsmouth - Tanabe d'après Lovecraft

Quelques mots, encore une fois, sur le dernier volume paru de l'adaptation des œuvres de Lovecraft par Gou Tanabe. " Le cauchemar d'Innsmouth ", écrit en 1931 et publié en 1936, est de tous les écrits de Lovecraft le seul qui fut publié au format ouvrage (donc pas en revue) de son vivant, c'est aussi l'un des plus célèbres. Il sort aujourd'hui au format manga et rejoint une collection qui commence à devenir tout à fait intéressante par sa taille et sa sélection de textes. L'histoire de la ville d'Innsmouth et de son visiteur impromptu est connue ; on peut aussi la découvrir en cliquant ici (conseil : la version anglaise de la page est bien meilleure) , ou, mieux, en lisant le manga. Je ne reviens donc pas sur l'intrigue et parlerai ici de l'adaptation. Un seul mot : MAGNIFIQUE. Je me demande si ce n'est pas la meilleure de la série, alors même que le niveau de la compétition est très haut. Dans " Le cauchemar d'Innsmouth &qu

Même pas mort : Prix Planète-SF des blogueurs 2014

Oyez ! Oyez ! bonnes gens. Sachez qu’aujourd’hui, en les bonnes terres de Nantes, un Grand de la Littérature a été honoré.

C’est ce jour en effet, 1er novembre, qu’a été remis le trophée du Prix Planète-SF des blogueurs 2014.
La cérémonie s’est déroulée au Bar de Mme Spock, aux Utopiales, à Nantes. Le festival, épicentre pour quelques jours de tout ce que le monde compte d’activité dans l’Imaginaire, est en effet le lieu idéal pour cette rencontre annuelle entre lecteurs passionnés et auteurs qui ne le sont pas moins.

Cette année, étaient nominés les ouvrages suivants :

Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski
La petite déesse de Ian McDonald
Mordred de Justine Niogret
Morwenna de Jo Walton

Et le vainqueur est (roulement de tambour) :

Jean-Philippe Jaworski, pour l’époustouflant Même pas mort


Il rejoint donc, au panthéon du Planète-SF :

L.L. Kloetzer, prix 2011 pour Cleer 
Paolo Bacigalupi, prix 2012 pour La fille automate 
Ian McDonald, prix 2013 pour La maison des derviches.

En l’absence annoncée de Jean-Philippe, c’est Jean-Jacques Régnier, un membre important de l’équipe des Moutons Electriques, qui l’a représenté et a reçu le trophée. Nous comptons sur lui pour le faire parvenir prestement au lauréat.

Félicitations encore à l'auteur, sans oublier son éditeur Les Moutons Electriques.

Commentaires

Totirakapon a dit…
Un prix plus que mérité, même si la "short list" était pleine de livres de qualité.
En revanche, je ne suis pas convaincu par les titres des années précédentes, à part le Mac Donald...
Lorhkan a dit…
Un beau vainqueur que voilà. Bravo à lui !
Gromovar a dit…
Un bien beau vainqueur c'est vrai. Et des styles très différentes Totirakapon, donc rien d’étonnant à ce que certains aient moins bien fonctionné pour toi.
Endea a dit…
Un prix bien donné ^^ L'an prochain, il faudra prévoir la version Skype pour entendre les commentaires des auteurs en live ^^ En tout cas une belle remise encore une fois.
Gromovar a dit…
L'an prochain, on essaie d'être worldwide ;)
Xapur a dit…
Gloire à jaworski et longue vie au Planète-SF !