Bifrost 121 : entre dossier Walton et nouvelle de Nayler

Dans le Bifrost numéro 121, on trouve un copieux dossier Jo Walton ( dont je rappelle qu'elle a eu le Prix Planète-SF en 2017 pour Mes Vrais Enfants )  sous une couverture de Florence Magnin. Le numéro s’ouvre sur l’édito du boss qui rappelle à tous quel est l’âge canonique (trente ans) du Bélial et, de facto, de la revue Bifrost. Un édito en forme de bilan (d’étape) et de mise en lumière des (pas si subtils) changements qui ont affecté le monde de l’édition entre alors et maintenant. Suivent quatre nouvelles puis toutes les rubriques habituelles, critiques des nouveautés, scientifiction, and so on. On y trouve même les lauréats du Prix des lecteurs Bifrost 2025 : en catégorie francophone Résonances , de Mina Jacobson, et en traduction Joe 33 % , de Suzanne Palmer. Bravo à eux deux et au traducteur Pierre-Paul Durastanti qui s’est chargé du Palmer. Quatre nouvelles donc. D’abord, Contraction d’Iris de Peter Watts, un texte très wattsien qui met en scène, dans un futur p...

Même pas mort : Prix Planète-SF des blogueurs 2014

Oyez ! Oyez ! bonnes gens. Sachez qu’aujourd’hui, en les bonnes terres de Nantes, un Grand de la Littérature a été honoré.

C’est ce jour en effet, 1er novembre, qu’a été remis le trophée du Prix Planète-SF des blogueurs 2014.
La cérémonie s’est déroulée au Bar de Mme Spock, aux Utopiales, à Nantes. Le festival, épicentre pour quelques jours de tout ce que le monde compte d’activité dans l’Imaginaire, est en effet le lieu idéal pour cette rencontre annuelle entre lecteurs passionnés et auteurs qui ne le sont pas moins.

Cette année, étaient nominés les ouvrages suivants :

Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski
La petite déesse de Ian McDonald
Mordred de Justine Niogret
Morwenna de Jo Walton

Et le vainqueur est (roulement de tambour) :

Jean-Philippe Jaworski, pour l’époustouflant Même pas mort


Il rejoint donc, au panthéon du Planète-SF :

L.L. Kloetzer, prix 2011 pour Cleer 
Paolo Bacigalupi, prix 2012 pour La fille automate 
Ian McDonald, prix 2013 pour La maison des derviches.

En l’absence annoncée de Jean-Philippe, c’est Jean-Jacques Régnier, un membre important de l’équipe des Moutons Electriques, qui l’a représenté et a reçu le trophée. Nous comptons sur lui pour le faire parvenir prestement au lauréat.

Félicitations encore à l'auteur, sans oublier son éditeur Les Moutons Electriques.

Commentaires

Totirakapon a dit…
Un prix plus que mérité, même si la "short list" était pleine de livres de qualité.
En revanche, je ne suis pas convaincu par les titres des années précédentes, à part le Mac Donald...
Lorhkan a dit…
Un beau vainqueur que voilà. Bravo à lui !
Gromovar a dit…
Un bien beau vainqueur c'est vrai. Et des styles très différentes Totirakapon, donc rien d’étonnant à ce que certains aient moins bien fonctionné pour toi.
Endea a dit…
Un prix bien donné ^^ L'an prochain, il faudra prévoir la version Skype pour entendre les commentaires des auteurs en live ^^ En tout cas une belle remise encore une fois.
Gromovar a dit…
L'an prochain, on essaie d'être worldwide ;)
Xapur a dit…
Gloire à jaworski et longue vie au Planète-SF !