James Tiptree Jr. : Sexe et mort, les nouvelles

Sexe et mort dans les nouvelles de James Tiptree Jr. « La mort était le moteur de leur vie, la mort alimentait leur sexualité. La mort les poussait à se battre l'un contre l'autre et à se retrouver dans les bras l'un de l'autre. » « Sur la relation existant entre les écrivains et leurs histoires, je crois que l’histoire est la partie la plus authentique de l’écrivain » . Cette phrase de James Tiptree Jr. écrite en 1971, résonne fort quand on connaît l’histoire de l’écrivain nommé James Tiptree Jr., autrement dit quand on sait – comme c’est le cas depuis 1977 – « qu’il » est en fait Alice Sheldon, une femme née en 1915 et pas du tout le jeunot de sexe masculin qu’on  imaginait quand il publiait en 1968 sa première nouvelle, Birth of a Salesman . Sur la biographie de JTJ/AS beaucoup a déjà été dit et fort bien, notamment dans ce dossier ; mais au vu de la citation ci-dessus il paraît utile d’aller chercher l’écrivain dans son œuvre. Qui êtes-vous James ...

Les Diables - Joe Abercrombie


Les Diables est le dernier roman de Joe Abercrombie, le pape du grimdark.

C'est un roman fantasy/action très dynamique, sanglant, violent et parfois drôle. Il est aussi plus profond que son début ne le laissait présager, et c'est le traitement des personnages qui fait sa qualité.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 120, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

L’Europe est au bord du gouffre.
La peste et la famine la ravagent, des monstres rôdent dans l’ombre et des princes avides ne songent qu’à leurs dévorantes ambitions. Une seule certitude demeure : les elfes reviendront, et ils mangeront tout le monde.
Mais parfois, les chemins les plus sombres mènent à la lumière. Des routes sur lesquelles les Justes n’ont pas l’audace de s’engager.
Enfouie dans les entrailles du splendide Palais Céleste, le fief de la foi, la Chapelle des Saints Expédients est un secret jalousement gardé. Car pour sa congrégation – un ramassis de monstres condamnés –, il n’existe pas de crimes interdits, de ligne rouge infranchissable… ni de mission qui finisse autrement que dans un bain de sang.
Pour l’infortuné frère Diaz, bombardé vicaire de la chapelle, le défi est de convertir au bien la lie de la terre afin qu’elle défende une noble cause : asseoir une voleuse sur le trône de Troie et réunifier les Églises d’Occident et d’Orient avant l’apocalypse à venir.
Quand on s’aventure en Enfer, mieux vaut avoir les Diables à ses côtés.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires

Roffi a dit…
Drôle et satirique on dirait. L’épaisseur du livre me fait un peu hésiter mais si c’est prenant pourquoi pas.
Gromovar a dit…
J'ai aimé plus que je ne m'y attendais en tout cas.