Membre fantôme - Brian Evenson

Difficile à comprendre si on n'a pas lu son prédécesseur. Inutile sinon ? Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 119, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…). Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout : Kline est hanté par le souvenir de sa confrontation avec la Confrérie des mutilés, une secte prônant l'automutilation comme méthode de purification. le cauchemar se répète lorsqu'une branche hérétique, surnommée les « Paul », lui demande d'élucider le massacre de ses fidèles. Cette enquête le conduira à la découverte d'un nouveau schisme : une secte féminine qui croit en la résurrection de la chair. Membre fantôme renoue avec la logique absurde et cruelle de La Confrérie des mutilés et la pousse encore plus loin, offrant un récit horrifique dans un monde fanatisé, émaillé de dialogues absurdes et de réflexions existentielles. Voila. Rien de plus. ...

La fille flûte - Paolo Bacigalupi


Il y a plus de quatre ans, j'écrivais tout le bien que je pensais de cette "Fille flûte", Pump Six en VO (Pas une traduction délirante mais le choix d'une autre nouvelle, The fluted girl, comme nouvelle-titre).

Entre temps, l’étoile de Paolo Bacigalupi n'a cessé de grandir, à juste titre. L'auteur a gagné de nombreux prix pour son roman La fille automate, dont le Prix des Blogueurs 2012.
Chance, le public francophone n'est pas privé d'une œuvre qui devient foisonnante. Le Diable Vauvert à l'édition et Sara Doke à la traduction s'attellent à mettre à sa disposition tous les écrits de Bacigalupi.

Merci à eux pour tous les lecteurs VF.
Quand à vous, lecteurs VF, ruez-vous ! C'est du très bon.

La fille flûte, Paolo Bacigalupi

Commentaires

Efelle a dit…
Pour la ruée, c'est fait. :D
Xapur a dit…
Il sera mien.
Gromovar a dit…
Tu feras bien :)
Lorhkan a dit…
C'est bien noté. ;)