3 days 9 Months 27 Years - John Scalzi

3 Days, 9 Months, 27 Years est une nouvelle de John Scalzi, première de la récente collection de short d' Amazon.com dédiée au voyage temporel – The Time Traveller's Passport . Long monologue à la fois technique et anecdotique prononcé par le technicien d'une compagnie de tourisme temporel,  3 Days, 9 Months, 27 Years  est du John Scalzi typique, c'est à dire enlevé, rythmé, régulièrement amusant. Et même si le voyage temporel finit par y être présenté comme une forme d'impératif moral, le tout est fait pour distraire, pas plus. Ce n'est guère profond mais ça n'était pas le but ici, je crois. Et comme distraction légère, ça fait le job. A lire dans les transports, sur smartphone ou liseuse.

Hey ho hey ho From home to Mars I go


Chacun sait bien que le premier voyage vers la Lune a été réalisé par un groupe d’aventuriers déterminés et audacieux à bord d’un obus de canon creux tiré par la bouche à feu la plus énorme de l’Histoire de l’Humanité. Le canon utilisé par les explorateurs, construit pour des raisons pratiques en Floride, s’inspire des Columbiad américains, canons de défense côtière de gros calibre, d’où le titre de la nouvelle de Baxter.

Car ce que nous raconte le grand Stephen ici, c’est la suite méconnue de cette histoire, le voyage vers Mars en solitaire de Impey Barbicane, toute déception bue après son voyage lunaire.
Baxter profite de l’occasion pour rendre un hommage moqueur aux erreurs scientifiques les plus flagrantes de Verne, et pour asséner un ultime coup sur la tête du pauvre Barbicane qui rêvait encore de Nature et de vie martiennes. Barbicane et Curiosity, même combat !

Un texte amusant et référentiel, guère indispensable mais pas à éviter pour autant. Et pour le prix modique de 0 € jusqu'au 30 avril, pourquoi passer au large ?

Columbiad, Stephen Baxter

Cette nouvelle participe au Challenge JLNN

Commentaires

Lorhkan a dit…
Téléchargé !
Vert a dit…
Je l'ai récupéré aussi du coup, merci pour l'info ^^
Gromovar a dit…
Tant mieux :)