Hitler peignait des roses - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Hitler peignait des roses est l'un des quatre recueils de Harlan Ellison parus en français aux Humanoïdes Associés à la fin des années 70. Y sont rassemblés quinze nouvelles précédées d'une introduction de l'auteur lui-même. Dans celle-ci, intitulée Enfin révélé ce qui a tué les dinosaures ! Et ça n'a pas l'air d'aller très fort pour vous non plus , Ellison développe longuement, sur un ton amusant et agressif et disons même amusant car agressif, la consternation que lui inspire la pratique excessive de la télévision par ses contemporains. Dans des termes qui évoqueront aux lecteurs d'aujourd'hui ce qui s'écrit sur les réseaux sociaux, Ellison accable un média hypnotique et abrutissant responsable selon lui d'une vive dégradation de la capacité à distinguer entre réalité et illusion. Une inquiétude visionnaire, validée par l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons dorénavant ; que n'avons-nous écouté Ellison ! Pour lui, c'est dan...

Cloud Atlas (le livre)


Alors que beaucoup ont vu et apprécié l'excellent film qu'est l'adaptation du Cloud Atlas de David Mitchell par les Wachowski, je rappelle que c'est aussi et d'abord un excellent roman chroniqué ici. A lire enVO si posible imho, sinon en français, sous cette couverture que les filles du marketing ont décidé d'affubler de personnages du film comme si le roman était une novellisation.

Et j'avais tort de craindre le pire. L'adaptation est brillante.

Commentaires

Lorhkan a dit…
Pas de chronique sur le film ?
Gromovar a dit…
Non, je sais pas faire.
Lionel Davoust a dit…
Oui, très chouette chronique du livre. Le film m'a clairement donné envie d'en savoir plus. :)
Gromovar a dit…
Ne t"en prive pas :)
Vert a dit…
Je suis en plein dedans là, le début est un peu lent quand on a le film en tête, mais une fois dedans on se régale.

C'est marrant qau début je trouvais film et roman très proche, et plus j'avance et plus je les vois qui s'éloignent au niveau des idées (ce qui est très agréable, sinon je m'ennuierais).

Mis à part l'horrible couverture (j'aurais bien aimé me passer de l'affiche du film), la VF m'a l'air tout à fait correcte (en tout cas pour la partie centrale ça se lit bien, c'était ma crainte principale)
Gromovar a dit…
L'adaptation est très bonne, je trouve. Elle garde l'essentiel et transforme assez pour le medium cinéma.
Tigger Lilly a dit…
A voir et à lire donc. A lire je sais pas quand, mais voir ce sera certanement pour la semaine prochaine !

PS : t'as aussi des problèmes de spams que tu as mis le captcha ?
Gromovar a dit…
Oui, et ça devenait insupportable. J'étais pas chaud au départ mais ça m'a changé la vie.