Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

Cloud Atlas (le livre)


Alors que beaucoup ont vu et apprécié l'excellent film qu'est l'adaptation du Cloud Atlas de David Mitchell par les Wachowski, je rappelle que c'est aussi et d'abord un excellent roman chroniqué ici. A lire enVO si posible imho, sinon en français, sous cette couverture que les filles du marketing ont décidé d'affubler de personnages du film comme si le roman était une novellisation.

Et j'avais tort de craindre le pire. L'adaptation est brillante.

Commentaires

Lorhkan a dit…
Pas de chronique sur le film ?
Gromovar a dit…
Non, je sais pas faire.
Lionel Davoust a dit…
Oui, très chouette chronique du livre. Le film m'a clairement donné envie d'en savoir plus. :)
Gromovar a dit…
Ne t"en prive pas :)
Vert a dit…
Je suis en plein dedans là, le début est un peu lent quand on a le film en tête, mais une fois dedans on se régale.

C'est marrant qau début je trouvais film et roman très proche, et plus j'avance et plus je les vois qui s'éloignent au niveau des idées (ce qui est très agréable, sinon je m'ennuierais).

Mis à part l'horrible couverture (j'aurais bien aimé me passer de l'affiche du film), la VF m'a l'air tout à fait correcte (en tout cas pour la partie centrale ça se lit bien, c'était ma crainte principale)
Gromovar a dit…
L'adaptation est très bonne, je trouve. Elle garde l'essentiel et transforme assez pour le medium cinéma.
Tigger Lilly a dit…
A voir et à lire donc. A lire je sais pas quand, mais voir ce sera certanement pour la semaine prochaine !

PS : t'as aussi des problèmes de spams que tu as mis le captcha ?
Gromovar a dit…
Oui, et ça devenait insupportable. J'étais pas chaud au départ mais ça m'a changé la vie.