La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

Toi zossi, économise 40 euros


Courtissime billet pour adjurer tous les amateurs de BD ésotéricoïde (notamment avec des templiers dedans) d'éviter le tome 3 des Voies du Seigneur qui n'apporte rien d'intéressant et ne décolle jamais au delà d'un vague ennui.
Tant qu'on y sera, on pourra aussi éviter les deux premiers tomes de la série qui ne présentent guère plus d'intérêt.
Refermer ces albums puis y penser deux minutes m'a remis en tête la phrase historique de Margaret Thatcher : "I want my money back".

Les voies du Seigneur, BD, 3 tomes

Commentaires

Anudar a dit…
Tant que tu ne te mets par à glapir "TINA, TINA, TINA !!!!" je pense que tout va bien pour toi.

Et en tout cas, je passerai mon chemin :) ...
Gromovar a dit…
Penitenziagite O_o
Anudar a dit…
S'agit-il d'une private-joke à l'attention des lecteurs du "Nom de la Rose" :P ?
Gromovar a dit…
Damned. Je suis joué.
Cédric Ferrand a dit…
J'ai lu la quarantaine d'épisodes de Rex Mundi, et j'en arrive à la même conclusion : quand tu ajoutes des fruits magiques et des vampires à ton histoire de Templiers, c'est que tu n'as rien de bon à raconter.
Guillmot a dit…
40 euros, de quoi acheter un bon paquet de figurines. Parfait. Je vais de ce pas convaincre ma copine de la bonne affaire que je fais grâce à toi Gromovar :)
Gromovar a dit…
@ Cédric : Sur Rex Mundi, j'aime quand même bien l'aspect uchronique.

@ Guillaume : Tu m'écoutes et tu vis vieux ;-)
Cédric Ferrand a dit…
@Gromovar : oui, j'ai bien aimé l'uchronie, malheureusement l'intrigue occulte de départ est assez vite partie en sucette. J'ai également apprécié que la série change de dessinateur.