La Mort à lunettes - Tome - Goffaux - Redj

Il y a des albums qui montrent et d'autres qui laissent déduire. " La Mort à lunettes " est de la seconde catégorie, tout le suggère. Son titre d'abord, dont on dira qu'il est énigmatique. Son début ensuite, violent et tragique, qu'on relit les premières pages passées en observant mieux les visages pour être sûr que c'est bien un flashforward – et donc toute la suite un flashback. Ses ellipses enfin, nombreuses, qui disent une biographie seulement par les portes qu'elle ferme lors d'un road trip final de New-York à Las Vegas aux début des années 2000, entre tournée d'adieu et baroud d'honneur pour Malcolm/Malek, un jeune noir new-yorkais converti à l'Islam en prison puis enrôlé dans un programme de com' de l'US Army. Un voyage conclusif avant l'Afghanistan que Malek entreprend avec l'aide et la compagnie d'Alexander, un vieux juif exilé à NY rencontré par hasard à l'église dans laquelle Malek fait le ménage. Le v

Décidément j'ai pas la gagne


J'avais bien aimé "Elantris", le premier roman de Brandon Sanderson, malgré quelques réserves. Je suis retombé sur terre avec "Mistborn", le second. Comme toujours quand je n'ai pas aimé, je vais faire court pour ne pas perdre deux fois mon temps. "Mistborn" ressemble plus à une partie de jeu de rôle retranscrite qu'à un ouvrage de littérature. Autour de deux ou trois personnages principaux développés (et même eux semblent construits sur des trucs de fleshing out : je suis secret et ombrageux ; je suis méfiante et dois apprendre à faire confiance ; je suis fidèle jusqu'au sacrifice) gravitent une myriade de NPC cookie-cutter sans la moindre charactérisation. Le style écrit est de qualité très moyenne. Les dialogues sont, une fois encore chez Sanderson, trop contemporains dans leur sonorité. L'histoire est globalement invraisemblable et on a même droit à l'épilogue qui explique au lecteur ce qu'il aurait du comprendre. Le système de magie (je brule un bout de métal dans mon estomac, j'obtiens un pouvoir), présenté comme LA grande originalité du livre, évoque immanquablement la vision mécaniste qui est celle des jeux de simulation. Je passe sur la romance, devenue la tarte à la crème de la fantasy américaine contemporaine, et sur les scènes de bal qui m'ont rappelé "Sissi Impératrice". A éviter donc, sauf si l'on est un fan de Laurel K. Hamilton et consœurs.
Mistborn, Brandon Sanderson

L'avis de Munin

Commentaires

El Jc a dit…
C'est assez clair comme impression pour que je n'ai nulle envie de m'y frotter. Merci a toi d'avoir essuyé les platres
Gromovar a dit…
Fuis et ne te retourne pas !
Munin a dit…
Quoi ? Vous dénigrez le nouveau Feist ? Le nouveau Goodkind ? Honte à vous !!!
Gromovar a dit…
Je me couvre la tête de cendres. Je me la couvre aussi quand je vois comme je choisis bien mes lectures en ce moment :-(
Efelle a dit…
C'est bien lui qui doit achever la Roue du Temps ?
Gromovar a dit…
Oui.
Ce ne me gêne pas vraiment car j'ai arrêté la Roue du Temps au tome 6 ou 7 quand ça a commencé à trop lambiner.
SBM a dit…
Encore de la fantasy qui me sort par les yeux, mais si on en publie tant c'est bien qu'il y a des gens pour la lire, alors où sont-ils !?
Gromovar a dit…
Pas sur ce blog en tout cas ;-)
Ankya a dit…
Hello, tu sais déjà que j'aime beaucoup le premier volume. Par contre, je n'aime pas du tout Laurel K. Hamilton que je trouve too much.
Cela dit, ma connaissance fantasy est assez petite donc je ne dois pas connaître les oeuvres maîtresses qui feront paraître ce livre fade (mais j'aime ^^). Et je découvre ton blog par la même occasion :)
Gromovar a dit…
Bienvenue Ankya.

Si tu veux on en reparle quand tu auras terminé Mistborn. Après, tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi :) Mais c'est plus prudent ;-)
Ankya a dit…
Ayé j'ai terminé le premier tome... je vais devoir attendre la sortie des deux autres chez Livre de Poche (j'achète toujours les mêmes éditions pour les séries car ça fait mieux sur les étagères :) )
Gromovar a dit…
Toujours intéressée par la suite ?
Ankya a dit…
Oui !!!
Mais j'ai également écouté ton conseil puisque depuis 2 jours, Elantris est dans ma PAL :D