Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Décidément j'ai pas la gagne


J'avais bien aimé "Elantris", le premier roman de Brandon Sanderson, malgré quelques réserves. Je suis retombé sur terre avec "Mistborn", le second. Comme toujours quand je n'ai pas aimé, je vais faire court pour ne pas perdre deux fois mon temps. "Mistborn" ressemble plus à une partie de jeu de rôle retranscrite qu'à un ouvrage de littérature. Autour de deux ou trois personnages principaux développés (et même eux semblent construits sur des trucs de fleshing out : je suis secret et ombrageux ; je suis méfiante et dois apprendre à faire confiance ; je suis fidèle jusqu'au sacrifice) gravitent une myriade de NPC cookie-cutter sans la moindre charactérisation. Le style écrit est de qualité très moyenne. Les dialogues sont, une fois encore chez Sanderson, trop contemporains dans leur sonorité. L'histoire est globalement invraisemblable et on a même droit à l'épilogue qui explique au lecteur ce qu'il aurait du comprendre. Le système de magie (je brule un bout de métal dans mon estomac, j'obtiens un pouvoir), présenté comme LA grande originalité du livre, évoque immanquablement la vision mécaniste qui est celle des jeux de simulation. Je passe sur la romance, devenue la tarte à la crème de la fantasy américaine contemporaine, et sur les scènes de bal qui m'ont rappelé "Sissi Impératrice". A éviter donc, sauf si l'on est un fan de Laurel K. Hamilton et consœurs.
Mistborn, Brandon Sanderson

L'avis de Munin

Commentaires

El Jc a dit…
C'est assez clair comme impression pour que je n'ai nulle envie de m'y frotter. Merci a toi d'avoir essuyé les platres
Gromovar a dit…
Fuis et ne te retourne pas !
Munin a dit…
Quoi ? Vous dénigrez le nouveau Feist ? Le nouveau Goodkind ? Honte à vous !!!
Gromovar a dit…
Je me couvre la tête de cendres. Je me la couvre aussi quand je vois comme je choisis bien mes lectures en ce moment :-(
Efelle a dit…
C'est bien lui qui doit achever la Roue du Temps ?
Gromovar a dit…
Oui.
Ce ne me gêne pas vraiment car j'ai arrêté la Roue du Temps au tome 6 ou 7 quand ça a commencé à trop lambiner.
SBM a dit…
Encore de la fantasy qui me sort par les yeux, mais si on en publie tant c'est bien qu'il y a des gens pour la lire, alors où sont-ils !?
Gromovar a dit…
Pas sur ce blog en tout cas ;-)
Ankya a dit…
Hello, tu sais déjà que j'aime beaucoup le premier volume. Par contre, je n'aime pas du tout Laurel K. Hamilton que je trouve too much.
Cela dit, ma connaissance fantasy est assez petite donc je ne dois pas connaître les oeuvres maîtresses qui feront paraître ce livre fade (mais j'aime ^^). Et je découvre ton blog par la même occasion :)
Gromovar a dit…
Bienvenue Ankya.

Si tu veux on en reparle quand tu auras terminé Mistborn. Après, tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi :) Mais c'est plus prudent ;-)
Ankya a dit…
Ayé j'ai terminé le premier tome... je vais devoir attendre la sortie des deux autres chez Livre de Poche (j'achète toujours les mêmes éditions pour les séries car ça fait mieux sur les étagères :) )
Gromovar a dit…
Toujours intéressée par la suite ?
Ankya a dit…
Oui !!!
Mais j'ai également écouté ton conseil puisque depuis 2 jours, Elantris est dans ma PAL :D