Karnaval - Christophe Siébert

Karnaval est une nouvelle de Christophe Siébert publiée en édition limitée à l’occasion du 29e Festival International du Roman Noir de Frontignan la Peyrade et illustrée par Etienne Savoye. Courte, rapide, drôle, elle raconte les pérégrinations d’une petit équipe de documentaristes partis à Mertvecgorod pour couvrir le « Karnaval » annuel de la ville, un moment de fête et d’excès en tous genres au cœur d'une cité que le grand public occidental doit encore découvrir. Deux ans après le méga-attentat qui servait de point d’orgue à Images de la fin du monde , les quatre Français en vadrouille vont découvrir un monde si étranger que leur professionnalisme, déjà modeste, n’y résistera pas. Sur seulement cinq jours de travail prévus qui virent à l’orgie constante, entre montées et descentes, Siébert décrit la dérive lente et pas si involontaire de personnes ordinaires que rien n’aurait pu préparer à la singularité de Mertvecgorod. Partis de Paris et à seulement trois heures d’avion ...

Joy DivNA


Pendant que je lis à grand peine le très hermétique "Diaspora", ce qui explique que je poste peu sur des livres, je continue à surfer sur la hype rock.
Je viens de recevoir de Londres le DVD de Control. L'origine s'imposait même si Manchester aurait été mieux. Et ce magnifique film sur la (courte) vie de Ian Curtis m'a naturellement amené à Frustration.
Frustration est un groupe français post-punk (je ne sais pas ce que ça veut dire, depuis la mort de Sid Vicious tout est post-punk par définition). Non content d'être français c'est un groupe parisien. A priori avec tout ça je passe au large. Ca aurait été bien dommage. Frustration revendique et assume une filiation directe avec Joy Division et à la première écoute de leur EP "Full of sorrow" j'avais l'impression d'écouter des inédits de Joy. C'est de la cold-wave hurlée et colérique, assez proche des premiers concerts de Warsaw (je rappelle pour tous les gens qui postent partout que ça rappelle Joy Div et Warsaw que ces deux noms désignent le même groupe, avant et après un changement de nom). Il y a aussi quelque chose du "Mecano" hollandais (non, pas celui qui chantait "Hijo de la puta"), auquel je pense tellement souvent en ce moment qu'il va bien falloir que j'écrive un truc. Que faire de ce groupe ? Acheter à grand peine l'EP confidentiel, les voir souvent en concert, malheureusement dans "la région capitale", et attendre le LP, intitulé "Relax", dont l'enregistrement est terminé et qui sort en avril.
En concert ils sont très intéressants et évoquent là aussi immanquablement Joy Division.



Full of sorrow, Frustration. En attendant Relax.

Commentaires

Anonyme a dit…
bluffant...
Gromovar a dit…
Je vous donnerai des nouvelles du LP qui sort TRES bientôt.
Anonyme a dit…
Un lecteur d'ActuSF qui a apprécié notre dernière publication (London Bone) et qui en plus aime Frustration, tu viens d'embellir mon lundi.

Au plaisir de te lire sur le forum.
Gromovar a dit…
My pleasure ;-)