L'Amulette - Michael McDowell

L’Amulette est le dernier roman de Michael McDowell publié par Monsieur Toussaint Louverture dans une traduction de Laurent Vannini. Encore une fois c’est un beau livre, encore une fois vendu (si on le commande sur le site) avec de jolis goodies réalisés avec amour par l’éditeur. Alabama, 1960, dans la petite ville de Pine Cone, près de Fort Rucca. C’est la guerre du Vietnam et des soldats sont formés pour être envoyés en Asie du Sud-Est (étrangement, McDowell semble suggérer un draft alors qu’il semble que ce système n’ait pas été utilisé aussi tôt, à voir) . Parmi les soldats s'entrainant à Fort Rucca, il y a Dean Howell, un jeune homme assez peu sympathique de Pine Cone, qui a cherché à ne pas être incorporé. Comme le reste des habitants de la ville, Dean a tenté de se faire embaucher à l’usine de fusils de Pine Cone pour devenir non sélectionnable, mais ça n’a pas pu se faire. Seule sa femme Sarah a été recrutée, sur un poste pour femme, différent de ceux auxquels Dean aurait...

Joy DivNA


Pendant que je lis à grand peine le très hermétique "Diaspora", ce qui explique que je poste peu sur des livres, je continue à surfer sur la hype rock.
Je viens de recevoir de Londres le DVD de Control. L'origine s'imposait même si Manchester aurait été mieux. Et ce magnifique film sur la (courte) vie de Ian Curtis m'a naturellement amené à Frustration.
Frustration est un groupe français post-punk (je ne sais pas ce que ça veut dire, depuis la mort de Sid Vicious tout est post-punk par définition). Non content d'être français c'est un groupe parisien. A priori avec tout ça je passe au large. Ca aurait été bien dommage. Frustration revendique et assume une filiation directe avec Joy Division et à la première écoute de leur EP "Full of sorrow" j'avais l'impression d'écouter des inédits de Joy. C'est de la cold-wave hurlée et colérique, assez proche des premiers concerts de Warsaw (je rappelle pour tous les gens qui postent partout que ça rappelle Joy Div et Warsaw que ces deux noms désignent le même groupe, avant et après un changement de nom). Il y a aussi quelque chose du "Mecano" hollandais (non, pas celui qui chantait "Hijo de la puta"), auquel je pense tellement souvent en ce moment qu'il va bien falloir que j'écrive un truc. Que faire de ce groupe ? Acheter à grand peine l'EP confidentiel, les voir souvent en concert, malheureusement dans "la région capitale", et attendre le LP, intitulé "Relax", dont l'enregistrement est terminé et qui sort en avril.
En concert ils sont très intéressants et évoquent là aussi immanquablement Joy Division.



Full of sorrow, Frustration. En attendant Relax.

Commentaires

Anonyme a dit…
bluffant...
Gromovar a dit…
Je vous donnerai des nouvelles du LP qui sort TRES bientôt.
Anonyme a dit…
Un lecteur d'ActuSF qui a apprécié notre dernière publication (London Bone) et qui en plus aime Frustration, tu viens d'embellir mon lundi.

Au plaisir de te lire sur le forum.
Gromovar a dit…
My pleasure ;-)