La Muraille de Chine - Franz Kafka

Ressortie du recueil La Muraille de Chine de Franz Kafka aux Forges de Vulcain. Traduit par Stéphane Rilling qui postface et nanti d’une intéressant préface d’Éric Pessan, le recueil est articulé autour de La Construction de la muraille de Chine , une nouvelle de longueur moyenne, et de textes beaucoup plus courts, tous écrits entre 1917 et 1922 alors que l’empire austro-hongrois s’effondrait, que l’antisémitisme montait, parallèlement au sionisme, et que l’intérêt pour le Chine, immense et en partie incompréhensible, était fort. Passé Le chasseur Gracchus , un premier texte dont l’intérêt narratif m’a largement échappé, Kafka construit ici par fragments (certaines nouvelles ne font que deux ou trois pages) la vision d’un monde qui échappe largement à la compréhension humaine et dans lequel l’absurde (on le dit toujours) mais aussi l’arbitraire (on le dit parfois moins) est la norme. Le monde de Kafka est immense, comme la Chine. Immense au point que l’homme normal n’en voit jamais

In memoriam


Avis aux rôlistes, Gary Gygax, co-Auteur de Donjons & Dragons, est décédé hier à l'âge de 70 ans. Il avait fondé en 1974 la compagnie Tactical studies rules (TSR) et publia la première version de D&D la même année.

Quelle tristesse ! Combien de milliers d'heures ai-je passé à jouer à ADD ? Plus qu'à aucun autre jeu. Combien de plaisir m'a apporté ADD ? Plus qu'aucune autre activité.
C'est à ce genre de nouvelles que je réalise que j'ai vieilli et que ce n'est pas pour le mieux.

Commentaires

tiberix a dit…
http://www.gucomics.com/comic/?cdate=20080305
Gromovar a dit…
Fare well !
Anonyme a dit…
Les gamerz portent le deuil. Il m'a fait passer des heures et des heures d'amusement.