Un léger bruit dans le moteur - Gaet's - Munoz

Un léger bruit dans le moteur , de Gaet’s et Jonathan Munoz, est un album one-shot, adaptation du roman éponyme de Jean-Luc Luciani. Il a obtenu le Prix SNCF du Polar en 2013 . Il ressort aujourd’hui chez Petit à petit . Un léger bruit dans le moteur se passe intégralement dans un minuscule village complètement coupé de l’extérieur. Personne ne s’y arrête jamais, personne n’y vit qui n’y était pas déjà depuis longtemps. Les seuls contacts du lieu avec le reste du monde sont assurés par le facteur qui apporte à intervalles réguliers les pensions qui permettent à la plupart des quelques habitants de survivre, et par l’épicière qui achète à l’extérieur les produits qu’elle « revend ensuite trois fois plus cher » , dixit. Dans ce village sans nom, guère plus qu’un hameau, il y a un enfant, sans nom lui aussi. Il a une dizaine d’années. C’est lui qui raconte, ou plutôt qui se raconte. L’enfant sans nom est orphelin de mère, morte en couches, il a un père qui vit des aides sociale,...

Human Resources - Adrian Tchaikovsky


Quelques lignes pour dire le meilleur de Human Resources, une nouvelle d'Adrian Tchaikovsky lisible gratuitement sur le site Reactor.

Tim Stock est le chef du département des Ressources Humaines, depuis que la précédente personne à occuper ce poste a pris une retraite anticipée pour éviter son éviction forcée pour redondance. En anglais, Tim Stock is Human Resources.

Le gros de son boulot depuis sa nomination consiste à virer les salariés que les IA ont rendu « redondants ». Et ça fait du monde. Tellement de monde que Tim commence à s'interroger sérieusement tant sur la pérennité de son poste que sur la pertinence de sa fonction.

A fortiori quand on sait que les IA remplacent peu à peu toutes les fonctions et toutes les interactions, initiant un monde d'intelligences artificielles qui discutent entre elles avant de rendre compte à des humains qui, parfois, usent même d'autres IA pour réagir à leur place aux rapports que leur font les premières.


Drôle et inquiétant, joliment twisté à la fin, Human Resources rappelle un peu The Discrete Charm of the Turing Machine de Greg Egan, qui avait été traduite dans le Bifrost 113 consacré à l'IA.

On notera qu'Adrian Tchaikovsky n'arrête jamais une seule seconde d'écrire, et que Human Resources se passe avant les événements de son roman Service Model.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai adoré, merci pour la reco !
Gromovar a dit…
Tant mieux ☺️
Anonyme a dit…
Idem, j'ai particulièrement apprécié. J'imagine que tu as déjà lu The Sack of Burley Cottage ? Je l'ai trouvé très sympa également.
Gromovar a dit…
Lu oui. Et pas aimé. Trop gnagna famille gnagna. Gromovar n’est pas aimable 😉