Batman Dark Age - Russell - Allred

Je vais te donner ci-dessous, lecteur, une preuve du fait que je suis très ouvert d’esprit et pas rancunier. Ou alors complètement crétin – c’est toi qui vois. Il y a quelques mois, j’étais consterné par le Superman Dark Age de Russell et Allred , au point que j’annulai ma commande du Batman Dark Age des mêmes. Mais, le temps passant, cet album me titillait quand même, au point que j’ai fini par l’acheter. Hélas ! Comme pour Superman Dark Age , commençons par le pitch éditeur puis voyons ce qu'il en est : 2030. Loin d'être le héros alerte qu'il fut jadis, un Bruce Wayne vieillissant lutte contre les effets dévastateurs du temps. S'accrochant à ses souvenirs pour ne pas perdre le fil du passé, il se souvient de la nuit fatidique où ses parents ont été assassinés de sang-froid, en 1957. Dans le chaos des années 1960, devenir un justicier masqué n'a pas été une tâche facile, surtout pour l'adolescent en colère qu'il était... prompt à frapper d'abord et po...

Human Resources - Adrian Tchaikovsky


Quelques lignes pour dire le meilleur de Human Resources, une nouvelle d'Adrian Tchaikovsky lisible gratuitement sur le site Reactor.

Tim Stock est le chef du département des Ressources Humaines, depuis que la précédente personne à occuper ce poste a pris une retraite anticipée pour éviter son éviction forcée pour redondance. En anglais, Tim Stock is Human Resources.

Le gros de son boulot depuis sa nomination consiste à virer les salariés que les IA ont rendu « redondants ». Et ça fait du monde. Tellement de monde que Tim commence à s'interroger sérieusement tant sur la pérennité de son poste que sur la pertinence de sa fonction.

A fortiori quand on sait que les IA remplacent peu à peu toutes les fonctions et toutes les interactions, initiant un monde d'intelligences artificielles qui discutent entre elles avant de rendre compte à des humains qui, parfois, usent même d'autres IA pour réagir à leur place aux rapports que leur font les premières.


Drôle et inquiétant, joliment twisté à la fin, Human Resources rappelle un peu The Discrete Charm of the Turing Machine de Greg Egan, qui avait été traduite dans le Bifrost 113 consacré à l'IA.

On notera qu'Adrian Tchaikovsky n'arrête jamais une seule seconde d'écrire, et que Human Resources se passe avant les événements de son roman Service Model.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai adoré, merci pour la reco !
Gromovar a dit…
Tant mieux ☺️
Anonyme a dit…
Idem, j'ai particulièrement apprécié. J'imagine que tu as déjà lu The Sack of Burley Cottage ? Je l'ai trouvé très sympa également.
Gromovar a dit…
Lu oui. Et pas aimé. Trop gnagna famille gnagna. Gromovar n’est pas aimable 😉