Hautes Tensions - Imbert - Lucazeau - Paquet - Chery - Bündgen

Deux siècles écoulés depuis les débuts d’une Révolution industrielle qui a fait du charbon d’abord puis du pétrole et du gaz ensuite ses sources d’énergie principales. Des énergies fossiles toujours, résultat de la captation antédiluvienne du carbone de l’atmosphère par les végétaux et animaux de temps immémoriaux. Carbone capté il y a si longtemps, puis carbone rejeté lors de la combustion des fossiles, à un rythme que le climat ne peut pas supporter. Svante Arrhenius , en 1896, l’avait annoncé dans un article qui n’eut hélas que peu d’échos. Il faut donc urgemment, peu de doute là-dessus, changer de source d’énergie si on veut préserver ce qui peut encore l’être d’un climat en plein bouleversement. Changer de source d’énergie et non pas abandonner, car, comme l’a montré l’économiste Gaël Giraud , l’énergie est sans doute le facteur principal de la croissance, et que, mis à part les décroissants, personne ne veut, pour d’évidentes raisons de niveau de vie individuel et collectif, aban...

Human Resources - Adrian Tchaikovsky


Quelques lignes pour dire le meilleur de Human Resources, une nouvelle d'Adrian Tchaikovsky lisible gratuitement sur le site Reactor.

Tim Stock est le chef du département des Ressources Humaines, depuis que la précédente personne à occuper ce poste a pris une retraite anticipée pour éviter son éviction forcée pour redondance. En anglais, Tim Stock is Human Resources.

Le gros de son boulot depuis sa nomination consiste à virer les salariés que les IA ont rendu « redondants ». Et ça fait du monde. Tellement de monde que Tim commence à s'interroger sérieusement tant sur la pérennité de son poste que sur la pertinence de sa fonction.

A fortiori quand on sait que les IA remplacent peu à peu toutes les fonctions et toutes les interactions, initiant un monde d'intelligences artificielles qui discutent entre elles avant de rendre compte à des humains qui, parfois, usent même d'autres IA pour réagir à leur place aux rapports que leur font les premières.


Drôle et inquiétant, joliment twisté à la fin, Human Resources rappelle un peu The Discrete Charm of the Turing Machine de Greg Egan, qui avait été traduite dans le Bifrost 113 consacré à l'IA.

On notera qu'Adrian Tchaikovsky n'arrête jamais une seule seconde d'écrire, et que Human Resources se passe avant les événements de son roman Service Model.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai adoré, merci pour la reco !
Gromovar a dit…
Tant mieux ☺️
Anonyme a dit…
Idem, j'ai particulièrement apprécié. J'imagine que tu as déjà lu The Sack of Burley Cottage ? Je l'ai trouvé très sympa également.
Gromovar a dit…
Lu oui. Et pas aimé. Trop gnagna famille gnagna. Gromovar n’est pas aimable 😉