Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Paolo Tortonese - "Réécriture, lecture, censure"


Une fois n'est pas coutume je vais ici me taire et me contenter de relayer la parole d'un autre, celle de Paolo Tortonese, écrivain et professeur HDR à Paris 3.

Pour éviter tout malentendu sur le droit d'auteur je ne copie pas ici le texte brillant de Tortonese mais vous invite à aller le lire en cliquant sur ce lien. Enjoy !

Commentaires

Olivier Chipiron a dit…
J'ai plutôt tendance à m'exaspérer des angoisses souvent outrées que provoque le fûmeux "wokisme". Je m'attendais à grommeler une fois encore mais le fait est qu'en effet ce texte est très pertinent. (Je me serais passé de la caution psychanalytique mais c'est une marotte plutôt qu'un argument).
Gromovar a dit…
Il est très bien argumenté en effet.
La psychanalyse est presque un détail ;)