Moreno - Rebelka - Et lorsque ma vengeance s'abattra sur vous

Ici et maintenant. Le père Stygian (sic!) est un exorciste officiel du Vatican, un praticien néanmoins dont les méthodes ne sont pas celles de l’officiel De Exorcismis et Supplicationibus Quibusdam . Non, le père Stygian, lui, utilise un rituel datant d’avant même la fondation de l’Église Catholique. Mais, si motivé et déterminé soit-il, le religieux est vieux, fatigué, son temps est compté. Il est donc plus qu’urgent pour lui de former un successeur. C’est du moins ce à quoi l’incite fortement la hiérarchie vaticane, car lui-même n’est guère enclin à exposer un nouveau novice aux horreurs des entités démoniaques. Nolens volens , le vieil exorciste voit donc débarquer dans son presbytère de Puerto Cristina, la ville la plus méridionale du monde, un prêtre bien plus jeune que lui, le père Barrera. En disgrâce depuis un accident mortel ayant impliqué un nourrisson, rongé par la culpabilité et en quête d’une peut-être impossible rédemption, le père Barrera devient l’apprenti de Stygian. I...

Paolo Tortonese - "Réécriture, lecture, censure"


Une fois n'est pas coutume je vais ici me taire et me contenter de relayer la parole d'un autre, celle de Paolo Tortonese, écrivain et professeur HDR à Paris 3.

Pour éviter tout malentendu sur le droit d'auteur je ne copie pas ici le texte brillant de Tortonese mais vous invite à aller le lire en cliquant sur ce lien. Enjoy !

Commentaires

Olivier Chipiron a dit…
J'ai plutôt tendance à m'exaspérer des angoisses souvent outrées que provoque le fûmeux "wokisme". Je m'attendais à grommeler une fois encore mais le fait est qu'en effet ce texte est très pertinent. (Je me serais passé de la caution psychanalytique mais c'est une marotte plutôt qu'un argument).
Gromovar a dit…
Il est très bien argumenté en effet.
La psychanalyse est presque un détail ;)