Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Catriona Ward - La dernière maison avant les bois


Si La dernière maison avant les bois n'est pas à proprement parler un roman d'Imaginaire, il n'en est pas moins un ouvrage aussi intrigant que passionnant à lire et dont la fin, point faible souvent de ce type de livre à mystère, ne décevra pas. Ca fait déjà beaucoup de points positifs.


Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 111, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires

Roffi a dit…
C’est noté pour moi.Bien intrigant ce scénario.
Gromovar a dit…
Si tu aimes les ambiances un peu bizarres et les mystères, bingo !
Verti a dit…
Il manque un élément essentiel à cette présentation : ce roman entre-t-il dans la catégorie "bluffant" de Gromo? :)))

Tout de bon l'ami!
Gromovar a dit…
Bluffant non, il y manque le petit plus indéfinissable qui fait qu'on est époustouflé. Mais c'est vraiment bon et bien foutu.
En bluffant et avec le même genre de détournement d'attention tu trouverais https://www.quoideneufsurmapile.com/2022/02/dexter-palmer-mary-toft-ou-la-reine-des.html