Ode to the Half-Broken - Suzanne Palmer

2066. Guerres et catastrophes environnementales, notre monde a failli se terminer il y a quarante ans. Puis, lassitude et attrition aidant, les choses se sont (presque) calmées. Reste une civilisation humaine largement détruite, et un environnement naturel qui ne vaut guère mieux. Tentent d’y survivre, autant que faire se peut, les humains survivants et des méchas qui ont acquis, au fil des ans, une conscience et leur autonomie – une agency dirait William Gibson. Dans ce monde qui tente péniblement de se reconstruire vit paisiblement un ancien mécha de combat (qui a abandonné son ancien nom et pas encore choisi le suivant – qui sera Be) . Le bot, seul depuis des décennies comme un parfait ermite, s’intéresse aux fourmis et plus généralement aux insectes. Il se « réveille » un jour affalé dans une baignoire, après 36 heures de shutdown forcé, sans aucun souvenir de ce qui a causé cet arrêt. Plus problématique encore : il lui manque la jambe gauche. Si Be a tourné le dos au m...

Le vagabond des étoiles tome 2 - Brève revue de BD



Juste quelques mots pour dire la sortie du tome 2 du Vagabond des Etoiles, l'adaptation de Jack London par Riff Reb's.
Le prisonnier Standing, toujours accusé injustement, toujours soumis à des traitements aussi inhumains que dégradants, s'évade de plus en plus souvent dans ses vies antérieures pour échapper à l'enfer que lui font subir les responsables.

Enfant de pionnier assassiné, noble tué en duel, marin italien succombant aux conséquences de sa jalousie, chevalier romain contemporain de Ponce Pilate, femme naufragée sur une île déserte telle Robinson Crusoë, etc... Tous sont Standing et Standing est tous. Les gènes humains de l'un se retrouvent dans l'autre, les tribulations humaines trop humaines de l'enfant sont celles aussi de l'antique viking romanisé comme celles de tous les autres. Les heurts et malheurs de l'Homme sont ceux de tous les hommes.
La folie, la colère, le meurtre, la trahison, la cruauté ; même si jamais un système rationnel ne s'acharna sur des hommes comme le sytème carcéral californien le fit sur Standing et ses compagnons d'infortune.
Si chaque homme est tous les hommes, le sort de chaque homme ne peut laisser aucun homme indifférent. C'est le message de London.

Récit d'aventure, fut-elle intérieure, récit d'évasion dans l'imagination, dénonciation d'un système pénitentiaire qui n'est qu'occultation définitive et d'une peine de mort que London contesta toute sa vie, "Le Vagabond des Etoiles" est un beau texte, très joliment mis en images par Riff Reb's. A lire.

Le vagabond des Etoiles t2, Riff Reb's d'après Jack London

Commentaires

chéradénine a dit…
Je poursuis ma revisite d'anciens articles au regard de mes lectures !
Je ne connais ce texte qu'à travers l'adaptation BD, mais j'ai trouvé le message toujours moderne et puissant. Au début, je n'avais pas saisi ce principe de revivre des vies antérieurs, auquel je préfère l'idée d'une imagination décuplée par cette privation extrême de liberté et de soins. Entre cette oeuvre et Martin Eden (là encore lue en BD), j'ai l'impression de saisir la grandeur de London, même si je serais intimidé par l'idée de l'explorer dans le matériau original.
Les adaptations BD de romans se font par milliers et j'en profite allégrement, tout en sachant que ça ne remplace pas l'intimité d'un roman.
Gromovar a dit…
J'ai trouvé ces deux adaptations vraiment excellentes. Et ça permet de gagner un peu de temps quand on lit beaucoup et qu'on ne peut pas lire tous les romans qu'on voudrait.
Ma triste vie.