Outlaw Planet - MR Carey

Tu te rappelles peut-être, lecteur, que j’avais beaucoup aimé le cycle du Pandominion de MR Carey. Multivers, guerre multiverselle, IA et humanoïdes divers, il y avait de tout dans ce cycle qui se terminait par une monstrueuse conflagration. MR Carey revient aujourd’hui au multivers avec Outlaw Planet . Est-ce pour le meilleur ? Pas sûr (en dépit des quelques bonnes reviews) . Outlaw Planet est l’histoire de Dog Bitch Bess, une hors la loi sur un monde qui rappelle furieusement celui de la Guerre de Sécession, avec « Sudistes », « Nordistes », « Indiens ». C’est aussi l’histoire de son arme, Wakeful Slim, un blaster IA aux nombreuses possibilités. C’est enfin celle du Engine Everlasting et des 23, un mythe indigène lié à un groupe perdu appelé les Précurseurs qui a laissé au monde d’immenses tours dont aucun autochtone ne connaît la fonction. Outlaw Planet est un récit qui se déploie sur deux fils, l’un sensiblement plus long que l’autre. Le premier fil ...

American Elsewhere - Robert Jackson Bennett


"American Elsewhere" est un roman weird de Robert Jackson Bennett, qui sort le mois prochain dans la nouvelle collection Albin Michel Imaginaire dirigée par l'estimable Gilles Dumay.
Etrange, dérangeant, intrigant, s'il n'est pas parfait il est néanmoins vraiment recommandable.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 92, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Veillée par une lune rose, Wink est une petite ville du Nouveau-Mexique parfaite. A une exception près, elle ne figure sur aucune carte.
Des rues calmes bordées de jolis petits pavillons, des maisons qui abritent les choses les plus étranges qui soient. Après deux ans de voyages incessants, Mona Bright, ex-flic, qui a hérité de la maison de sa mère, disparue depuis de nombreuses années, s’installe à Wink. Plus Mona enquête (fuyez le naturel…) sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort, plus elle se rend compte que les habitants de Wink sont différents, vraiment différents.
Quel sont les inquiétants secrets de cette ville hors d’Amérique ?

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

Pourriez-vous me dire selon vous si ce livre peut-être lu et apprécié par des ados?
merci beaucoup
Gromovar a dit…
Tout dépend de l'âge. C'est parfois assez cru. Mais un ado appréciera sans doute la personnalité badass de l'héroïne et le côté fantastique.