Bifrost 121 : entre dossier Walton et nouvelle de Nayler

Dans le Bifrost numéro 121, on trouve un copieux dossier Jo Walton ( dont je rappelle qu'elle a eu le Prix Planète-SF en 2017 pour Mes Vrais Enfants )  sous une couverture de Florence Magnin. Le numéro s’ouvre sur l’édito du boss qui rappelle à tous quel est l’âge canonique (trente ans) du Bélial et, de facto, de la revue Bifrost. Un édito en forme de bilan (d’étape) et de mise en lumière des (pas si subtils) changements qui ont affecté le monde de l’édition entre alors et maintenant. Suivent quatre nouvelles puis toutes les rubriques habituelles, critiques des nouveautés, scientifiction, and so on. On y trouve même les lauréats du Prix des lecteurs Bifrost 2025 : en catégorie francophone Résonances , de Mina Jacobson, et en traduction Joe 33 % , de Suzanne Palmer. Bravo à eux deux et au traducteur Pierre-Paul Durastanti qui s’est chargé du Palmer. Quatre nouvelles donc. D’abord, Contraction d’Iris de Peter Watts, un texte très wattsien qui met en scène, dans un futur p...

American Elsewhere - Robert Jackson Bennett


"American Elsewhere" est un roman weird de Robert Jackson Bennett, qui sort le mois prochain dans la nouvelle collection Albin Michel Imaginaire dirigée par l'estimable Gilles Dumay.
Etrange, dérangeant, intrigant, s'il n'est pas parfait il est néanmoins vraiment recommandable.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 92, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Veillée par une lune rose, Wink est une petite ville du Nouveau-Mexique parfaite. A une exception près, elle ne figure sur aucune carte.
Des rues calmes bordées de jolis petits pavillons, des maisons qui abritent les choses les plus étranges qui soient. Après deux ans de voyages incessants, Mona Bright, ex-flic, qui a hérité de la maison de sa mère, disparue depuis de nombreuses années, s’installe à Wink. Plus Mona enquête (fuyez le naturel…) sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort, plus elle se rend compte que les habitants de Wink sont différents, vraiment différents.
Quel sont les inquiétants secrets de cette ville hors d’Amérique ?

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

Pourriez-vous me dire selon vous si ce livre peut-être lu et apprécié par des ados?
merci beaucoup
Gromovar a dit…
Tout dépend de l'âge. C'est parfois assez cru. Mais un ado appréciera sans doute la personnalité badass de l'héroïne et le côté fantastique.