JC Dunyach excelle dans le Bifrost 115

Dans le Bifrost 115 , sous une couverture qui fleure bon l'Age d'or, on trouve les rubriques habituelles : édito d'Olivier Girard, critiques des sorties récentes, scientifiction (sur les Anti-Terre, par le duo Chemla Lehoucq, qui parlent même de Gor ce qui prouve, en nos temps éveillés, une liberté d'esprit méritoire) . On y trouve aussi un imposant dossier James Tiptree Jr. coordonné avec énergie et entrain par l'encyclopédique Jean-Daniel Brèque. Et, comme toujours, quatre nouvelles. Les Objets savent , de Jean-Claude Dunyach, est la première nouvelle de la revue. Petit bijou d'humour et de pétillance, elle raconte la résolution express d'une affaire de meurtre par l'IA d'un véhicule militaire reconverti en taxi qui utilise pour ce faire son immense puissance de calcul ainsi que celle de toutes les objets connectés qui l'environnent. Que font les IA sentientes de leur temps ? Elle échangent, ragotent, réfléchissent, et parfois résolvent des af

American Elsewhere - Robert Jackson Bennett


"American Elsewhere" est un roman weird de Robert Jackson Bennett, qui sort le mois prochain dans la nouvelle collection Albin Michel Imaginaire dirigée par l'estimable Gilles Dumay.
Etrange, dérangeant, intrigant, s'il n'est pas parfait il est néanmoins vraiment recommandable.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 92, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Veillée par une lune rose, Wink est une petite ville du Nouveau-Mexique parfaite. A une exception près, elle ne figure sur aucune carte.
Des rues calmes bordées de jolis petits pavillons, des maisons qui abritent les choses les plus étranges qui soient. Après deux ans de voyages incessants, Mona Bright, ex-flic, qui a hérité de la maison de sa mère, disparue depuis de nombreuses années, s’installe à Wink. Plus Mona enquête (fuyez le naturel…) sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort, plus elle se rend compte que les habitants de Wink sont différents, vraiment différents.
Quel sont les inquiétants secrets de cette ville hors d’Amérique ?

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :


Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

Pourriez-vous me dire selon vous si ce livre peut-être lu et apprécié par des ados?
merci beaucoup
Gromovar a dit…
Tout dépend de l'âge. C'est parfois assez cru. Mais un ado appréciera sans doute la personnalité badass de l'héroïne et le côté fantastique.