Les Lunatiques - Fyda d'après Zulawski

En 1903, l’auteur polonais Jerzy Zulawski publiait Sur le globe d’argent, Manuscrit de la Lune , le premier tome de sa Trilogie lunaire écrite durant la première décennie du vingtième siècle. Très populaire en Pologne, cette trilogie va bien plus loin dans le temps que la duologie lunaire de Jules Verne , par exemple. Aujourd’hui son premier volume a été adapté en BD par l’illustrateur polonais Adam Fyda, et la version française de cet album est sortie chez Blueman Ed . Let’s have a look ! Dans le monde imaginé par Zulawski, divers types de fusées parcourent l’espace depuis quelques décennies avec la Lune en ligne de mire lorsque l’astronome irlandais O’Tamor émet l’hypothèse que la face cachée de la Lune – à l’aspect inconnu de tous – est apte à soutenir la vie. Convaincu et capable de convaincre, le scientifique réunit autour de lui une petite équipe, financée par un mécène, qui décollera de la Terre à destination de la face visible. Arrivé à destination au milieu de Sinus Medii , l...

Prix de l'Imaginaire du Lycée Thiers 2018 pour Mes vrais enfants



COMMUNIQUÉ DU PRIX DE L’IMAGINAIRE DU LYCÉE THIERS

Après plusieurs mois de lectures effectuées par un jury de volontaires bien courageux étant donné la pression des examens et concours qui, dorénavant, s’exerce tout au long de l’année, un vote a enfin pu avoir lieu, et le premier Prix de l’Imaginaire du Lycée Thiers être attribué.

Qu’on sache donc, dans cette dimension et les autres, qu’après  avoir obtenu :
le James Tiptree Jr. Memorial 2014
le Prix ActuSF de l’Uchronie 2017
le Prix Planète-SF des Blogueurs 2017
Mes vrais enfants, le maitre ouvrage de Jo Walton, vient d’obtenir le :
Prix de l’Imaginaire du Lycée Thiers 2018.

Il était ici opposé à La cinquième saison, de N. K. Jemisin, et à Planetfall, d’Emma Newman, deux autres très bons romans.

Félicitations à Jo Walton pour un roman qui marque tous ceux qui l’ont lu. S’imprimer dans la psyché du lecteur pour la changer à jamais, c’est cela la marque de la vraie littérature. Nous y sommes ici.

Commentaires

Lhisbei a dit…
Bravo à eux et félicitations à Jo Walton !

Et bravo à toi d'avoir lancé et porté ce nouveau projet :)
Gromovar a dit…
Même les petits jeunes ont vu à quel point ce livre est bon.
Et on recommence l'année prochaine.
Et l'année prochaine, on essaiera d'avoir un petit cadeau pour les jurés.
Tigger Lilly a dit…
C'est dans ton lycée ?
C'est chouette ce genre d’initiatives :)
Gromovar a dit…
Yep. Et on essaiera de faire mieux organisé l'année prochaine.
Tororo a dit…
De mon temps nous n'avions pas de Prix de l'Imaginaire au Lycée Thiers: ça m'aurait bien plu!... d'un autre côté, que j'aurais été embarrassé d'avoir à choisir entre ces trois-à! La compétition a dû être rude... et les débats animés, j'imagine?
Gromovar a dit…
Animé certes, mais amputés pour cause d'approche du Bac. On changera les calendriers l'an prochain.
Tu en es sorti quand ?
Tororo a dit…
1973. Cela fait donc... voyons... non, pas possible... je dois me tromper, je n'ai jamais été bon en maths.