The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

Prix de l'Imaginaire du Lycée Thiers 2018 pour Mes vrais enfants



COMMUNIQUÉ DU PRIX DE L’IMAGINAIRE DU LYCÉE THIERS

Après plusieurs mois de lectures effectuées par un jury de volontaires bien courageux étant donné la pression des examens et concours qui, dorénavant, s’exerce tout au long de l’année, un vote a enfin pu avoir lieu, et le premier Prix de l’Imaginaire du Lycée Thiers être attribué.

Qu’on sache donc, dans cette dimension et les autres, qu’après  avoir obtenu :
le James Tiptree Jr. Memorial 2014
le Prix ActuSF de l’Uchronie 2017
le Prix Planète-SF des Blogueurs 2017
Mes vrais enfants, le maitre ouvrage de Jo Walton, vient d’obtenir le :
Prix de l’Imaginaire du Lycée Thiers 2018.

Il était ici opposé à La cinquième saison, de N. K. Jemisin, et à Planetfall, d’Emma Newman, deux autres très bons romans.

Félicitations à Jo Walton pour un roman qui marque tous ceux qui l’ont lu. S’imprimer dans la psyché du lecteur pour la changer à jamais, c’est cela la marque de la vraie littérature. Nous y sommes ici.

Commentaires

Lhisbei a dit…
Bravo à eux et félicitations à Jo Walton !

Et bravo à toi d'avoir lancé et porté ce nouveau projet :)
Gromovar a dit…
Même les petits jeunes ont vu à quel point ce livre est bon.
Et on recommence l'année prochaine.
Et l'année prochaine, on essaiera d'avoir un petit cadeau pour les jurés.
Tigger Lilly a dit…
C'est dans ton lycée ?
C'est chouette ce genre d’initiatives :)
Gromovar a dit…
Yep. Et on essaiera de faire mieux organisé l'année prochaine.
Tororo a dit…
De mon temps nous n'avions pas de Prix de l'Imaginaire au Lycée Thiers: ça m'aurait bien plu!... d'un autre côté, que j'aurais été embarrassé d'avoir à choisir entre ces trois-à! La compétition a dû être rude... et les débats animés, j'imagine?
Gromovar a dit…
Animé certes, mais amputés pour cause d'approche du Bac. On changera les calendriers l'an prochain.
Tu en es sorti quand ?
Tororo a dit…
1973. Cela fait donc... voyons... non, pas possible... je dois me tromper, je n'ai jamais été bon en maths.