le nain de Whitechapel - Cyril Anton

Londres, fin du XIXe siècle. Plus ou moins. Oscar est le fils cadet d’une famille de la bourgeoisie anglaise. Excellent pianiste, il a un aîné moins brillant que lui mais que ses parents préfèrent. Lui est le souffre-douleur. Il faut dire qu’Oscar est nain, objet de honte et d’opprobre dans un monde où la difformité est perçue comme le signe objectif d’une défaillance morale. Après des années de brimades et d’humiliations, Oscar est foutu à la porte, littéralement jeté aux chiens. Il est alors recueilli par Freddy, un noir veuf et pianiste qui l’emmène chez lui à Whitechapel et l’initie au jazz et à la blue note. Mais voilà qu’en ces temps un gang nommé Tabula Rasa assassine d’horribles manières ceux qu’il considère comme des indésirables, pauvres, handicapés, marginaux… Oscar, qui change alors d’identité, se lance dans la traque des membres du gang. Il initie aussi la construction d’une boule de neige géante destinée à protéger le quartier et ses habitants des agressions extérieures.

La shortlist du Hugo 2017


Les nominations pour le Prix Hugo 2017 sont connues. Il semble que les Rabid Puppies aient fini de s'exciter et que des livres plus légitimes soient donc sortis du chapeau. Tant mieux.

Parmi les nombreuses œuvres sélectionnées, certaines ont été chroniquées ici. Tant mieux aussi. Extraits de la pléthorique sélection.

Best Novel (2078 ballots)

 

Best Novella (1410 ballots)

  • The Ballad of Black Tom by Victor LaValle (Tor.com Publishing)
  • The Dream-Quest of Vellitt Boe by Kij Johnson (Tor.com Publishing)
  • Every Heart a Doorway by Seanan McGuire (Tor.com Publishing)
  • Penric and the Shaman by Lois McMaster Bujold (Spectrum Literary Agency)
  • A Taste of Honey by Kai Ashante Wilson (Tor.com Publishing)
  • This Census-Taker by China Miéville (Del Rey / Picador)

 

Best Series (1393 votes)

  • The Craft Sequence by Max Gladstone (Tor Books)
  • The Expanse by James S.A. Corey (Orbit US / Orbit UK)
  • The October Daye Books by Seanan McGuire (DAW / Corsair)
  • The Peter Grant / Rivers of London series by Ben Aaronovitch (Gollancz / Del Rey / DAW / Subterranean)
  • The Temeraire series by Naomi Novik (Del Rey / Harper Voyager UK)
  • The Vorkosigan Saga by Lois McMaster Bujold (Baen)

On se félicitera quand même de la présence  en Best Novelette du sûrement indispensable :
Alien Stripper Boned From Behind By The T-Rex by Stix Hiscock (self-published). Loonies never die !

Commentaires

Lianne a dit…
Ha bin de mon coté c'est au niveau des séries que j'ai quasiment tout lu (sauf Craft Sequence, mais je l'ai dans ma PAL, je tenterais de la commencer avant la date limite xD).

J'avais tenté Ninefox Gambit mais je ne comprenais RIEN DU TOUT (mais je ne pense pas que ça soit lié à mon niveau en anglais, c'est plus du au livre en lui même), alors je l'avais abandonné.

Les deux derniers de la liste des romans sont aussi dans mon viseur mais après l'échec de Ninefox Gambit je n'ai pas osé commencer les séries correspondantes, dommage. (et maintenant c'est un peu tard)
Gromovar a dit…
Vrai que Ninefox est ardu, il faut arriver à entrer dans la logique du truc. Si tu dois commencer un truc, le Palmer (mais il est ardu aussi, pas pour les m^mes raisons).
Lianne a dit…
Je viens de lire ta chronique dessus, et j'ai bien plus compris ton explication que le livre lui même, en fait je ne comprenais pas du tout ce principe de Calendrier et en quoi ça pouvait être important.
Maintenant je visualise un peu mieux et du coup ça me donne presque envie de retenter voir si je peux passer le cap maintenant que j'ai compris plus ou moins l’Intérêt de la chose ^^

J'ai vraiment envie de tenter le Palmer, mais je crois que si je me décide ça sera pour mes prochaines vacances (pas avant Juillet donc) histoire de pouvoir me poser et prendre ça calmement et pas au milieu de 50 autres trucs pour me déconcentrer =)
Gromovar a dit…
Palmer, au calme, ça vaut vraiment la peine imho.