Le Molosse - Tanabe d'après Lovecraft

Sortie du neuvième volume des adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe. " Le Molosse " est le premier recueil réalisé par le mangaka japonais, il réunit trois nouvelles : Le Temple , écrite en 1920, Le Molosse , écrite en 1922, et La Cité sans nom , écrite en 1921. Le Temple est la plus longue et la plus réussie imho. Dans les coursives d'un U-boat allemand en perdition durant la première guerre mondiale, on plonge vers une cité engloutie alors que la folie gagne peu à peu tout l'équipage. Dure, claustrophobique, Le Temple , dans une ambiance éprouvante à la Das Boot , met l'homme face à des terreurs et des anciennetés sans nom. Un très bon récit joliment adapté. Le Molosse est plus (trop) classique. Deux amis occultistes, l'un des deux est le narrateur, première mention lovecraftienne du Nécronomicon , créature hostile invoquée involontairement par une amulette magique, on est ici dans du trop classique, encore trop proche de l'horreur traditionnelle en

Le Fardeau - Ken Liu - in Bifrost


"Le Fardeau" est une courte nouvelle de Ken Liu publiée dans Bifrost 85. Sur fond de xénoarchéologie, Liu montre au lecteur, avec grande justesse, à quel point tout passe par le filtre de la perception.
Elle m'a bien fait rire. Mais c'est vrai que je suis un peu tordu. Et ma vieille amitié pour le Code d'Hammourabi a sûrement aidé aussi.

Le Fardeau, Ken Liu

Commentaires

Unknown a dit…
En tant que juriste de formation je l'ai trouvé savoureuse :D
Gromovar a dit…
Héhé, logique.
Vert a dit…
Il faudra que je la rattrape celle-là !
Unknown a dit…
Et belle référence pour le Code d'Hammourabi, il m'a toujours fasciné aussi 😀
Gromovar a dit…
Hammourabi rulez !
A.C. de Haenne a dit…
J'ai un Bifrost de retard. J'ai encore un peu de temps avant de découvrir cette nouvelle.

A.C.
Tigger Lilly a dit…
Lue il y a peu. Elle est sympa ^^
Gromovar a dit…
N'est ce pas ?