Lecture de Volna par Christophe Siébert

Hier, 13 septembre - veille de la première Journée Annuelle du Sport décrétée par notre commémorateur en chef afin qu'après avoir dû supporter musiciens amateurs et plateaux convenus de la télé publique une fois par an depuis des décennies nous soyons dorénavant contraints à faire de même, à une autre date, pour des sportifs amateurs vibrionnant dans des bacs à sable improvisés et des célébrités belles et bonnes défilant sur France Télévision -, hier donc, dans un tout autre registre, Marie Debilly Cerisier lisait de la poésie à la libraire L'hydre aux mille têtes. Et c'était fort. Après ce moment de poésie, c'est Christophe Siébert qui a lu de longs passages de son dernier roman, Volna . L'un comme l'autre était accompagnés par l'ambiance musicale de Mauricio Amarante qui ajoutait un contexte glaçant aux lectures. Qu'il en soit remercié ! Ci-dessous donc, deux courts moments de lecture, où l'on voit que, jusqu'à Mertvecgorod, le grand Michaël M

Utopiales 2016 : moins de 10 jours avant le lancement


Qu'on se le dise ! Les Utopiales 2016 se tiendront du 29 octobre au 3 novembre à la Cité des Congrès de Nantes.

L'affiche de Bajram le proclame : le thème de l'édition 2016 est « Machine(s) ».

Il sera articulé autour de 4 axes :
Machine pour explorer
Machine pour transformer
Machine pour servir
Machines extraordinaires

Au festival se retrouveront, comme chaque année, la science, la littérature (Bob Dylan compris, donc), la BD, le cinéma, les jeux, les arts plastiques, et tant d'autres choses dont la plus grande librairie de l’Imaginaire de France, forte de milliers de volumes.

Comme chaque année, on pourra voir quantité de films et de court-métrages, assister à un nombre impressionnant de tables rondes réunissant scientifiques et artistes autour d'une question scientifictive, participer à quantité d'expériences, d'activités, ou de jeux (certains inédits).
On pourra aussi y croiser les (presque toujours) aimables et (toujours) passionnés blogueurs affiliés ou non (mais affiliés c'est mieux) au Forum Planète-SF.

Plusieurs Prix seront délivrés :
Le Prix Utopiales Européen
Le Prix Utopiales Européen Jeunesse
Le Prix Julia Verlanger
Le Prix des Blogueurs Planète-SF (remis à l'Agora de Mme Spock dimanche 30/10 à 11 heures)

On pourra croiser une foultitude d'invités abordables, visibles en signature, sur les tables rondes, ou dans les allées du salon :


Et même le robot Pepper (qui n'a rien à voir avec Pepper Potts).

Au rang des nouveautés, la traduction de certaines tables rondes en langage des signes et le match d'écriture.

Mais la meilleure présentation est faite par le Président, Roland Lehoucq, à qui je laisse la parole.



Pour se préparer, on peut télécharger le programme ici.

Commentaires

Vert a dit…
Vivement samedi prochain !
Tigger Lilly a dit…
yop vivement samedi !
Gromovar a dit…
Yep. Carrément.