Descente - Iain Banks in Bifrost 114

Dans le Bifrost 114 , on trouve un édito dans lequel Olivier Girard – aka THE BOSS – rappelle que, en SF comme ailleurs, un part et un autre arrive. Nécrologies et anniversaires mêlés. Il y rappelle fort justement et pour notre plus grand plaisir que, vainquant le criminel effet de génération, Michael Moorcock et Big Bob Silverberg – les Iguanes de l’Imaginaire – tiennent toujours la rampe. Long live Mike and Bob !! Suivent les rubriques habituelles organisées en actualité et dossier : nouvelles, cahier critique, interview, biographie, analyses, bibliographie exhaustive, philofiction en lieu et place de scientifiction (Roland Lehoucq cédant sa place à Alice Carabédian) . C'est de Iain Banks qu'il est question dans le dossier de ce numéro, on y apprendra que la Culture n’est pas seulement « ce qui reste quand on a tout oublié ». Dans le Bifrost 114 on pourra lire une jolie nouvelle de Iain Banks, intitulée Descente et située dans l’univers de la Culture (il y a des Orbitales)

Utopiales 2016 : moins de 10 jours avant le lancement


Qu'on se le dise ! Les Utopiales 2016 se tiendront du 29 octobre au 3 novembre à la Cité des Congrès de Nantes.

L'affiche de Bajram le proclame : le thème de l'édition 2016 est « Machine(s) ».

Il sera articulé autour de 4 axes :
Machine pour explorer
Machine pour transformer
Machine pour servir
Machines extraordinaires

Au festival se retrouveront, comme chaque année, la science, la littérature (Bob Dylan compris, donc), la BD, le cinéma, les jeux, les arts plastiques, et tant d'autres choses dont la plus grande librairie de l’Imaginaire de France, forte de milliers de volumes.

Comme chaque année, on pourra voir quantité de films et de court-métrages, assister à un nombre impressionnant de tables rondes réunissant scientifiques et artistes autour d'une question scientifictive, participer à quantité d'expériences, d'activités, ou de jeux (certains inédits).
On pourra aussi y croiser les (presque toujours) aimables et (toujours) passionnés blogueurs affiliés ou non (mais affiliés c'est mieux) au Forum Planète-SF.

Plusieurs Prix seront délivrés :
Le Prix Utopiales Européen
Le Prix Utopiales Européen Jeunesse
Le Prix Julia Verlanger
Le Prix des Blogueurs Planète-SF (remis à l'Agora de Mme Spock dimanche 30/10 à 11 heures)

On pourra croiser une foultitude d'invités abordables, visibles en signature, sur les tables rondes, ou dans les allées du salon :


Et même le robot Pepper (qui n'a rien à voir avec Pepper Potts).

Au rang des nouveautés, la traduction de certaines tables rondes en langage des signes et le match d'écriture.

Mais la meilleure présentation est faite par le Président, Roland Lehoucq, à qui je laisse la parole.



Pour se préparer, on peut télécharger le programme ici.

Commentaires

Vert a dit…
Vivement samedi prochain !
Tigger Lilly a dit…
yop vivement samedi !
Gromovar a dit…
Yep. Carrément.