The Tyranny of Faith - Richard Swan

The Tyranny of Faith est le tome 2 de la trilogie entamée par Richard Swan avec La Justice des rois (en VF) . Pour la présentation du contexte, on peut cliquer ici. Pour ce qui est de ce deuxième tome, on sait (ou pas) que j’aime peu chroniquer les tomes n, d’autant que je ne résume jamais beaucoup l’histoire (ce n’est pas le point de ce blog, ça ne devrait être celui d’aucun chroniqueur de livre) . Que dire alors ? The Tyranny of Faith a les qualités de son prédécesseur. L’intrigue, qui était complexe, le devient encore plus, et l’ampleur du complot visant à renverser l’Empire se révèle peu à peu dans ses impressionnantes dimensions. Si l’histoire se développe, les personnages le font aussi, notamment la narratrice, Helena, dont les affres et tourments intérieurs sont largement exposés. La jeune femme grandit, devient adulte d’une certaine manière, en étant peu à peu forcée d’admettre que le monde et ceux qui l’entourent ne sont pas tout d’un bloc. Helena découvre dans la douleur ...

City of Ash - Bacigalupi : En attendant le Water Knife

Si tu sais lire l'anglais, voyageur, cette très courte nouvelle de Paolo Bacigalupi (à télécharger ici) est faite pour toi.

Dans "City of Ash", tu rencontreras Maria, la jeune réfugiée texane à Phoenix que tu retrouveras dans The Water Knife. Tu comprendras en quelques lignes quelle est sa vie, comment elle en est arrivée là, quels sont ses (inaccessibles ?) rêves d'avenir, et combien il y a loin de la coupe aux lèvres.

Situé avant le début de The Water Knife, "City of Ash" présente en quelques instantanés le monde du roman. Bacigalupi s'offre un parfait teaser, qui introduit et donne envie à la fois. Impossible après le très court insight de "City of Ash" de ne pas marcher résolument dans les traces du Water Knife. Ne fuiront que les lâches, terrifiés par ce qu'ils auront entrevu.

City of Ash, Paolo Bacigalupi

Commentaires

GM Giudicelli a dit…
Tu nous le vends bien en tout cas :)

Si je puis me permettre une question indiscrète au Maître Gromovar : Maître, quel est ton préféré de Bacigalupi ? Pour ma part, moi qui ne suis qu'un humain, j'ai lu en tout et pour tout The Windup Girl, dont j'ai aimé l'univers mais qui était ma foi un fort gros pavé très indigeste. En conseillerais-tu un en particulier à tes fidèles lecteurs ?
Gromovar a dit…
Honnêtement, je crois avoir tout aimé. Mais il n'y en a pas tant que ça si on ne compte pas les Jeunesse. Même le court et très différent L'Alchimiste de Khaim est agréable à lire et recycle d'une manière innovante le thème des externalités environnementales.

Si tu as trouvé Windup Girl trop lourd, son recueil de nouvelles est sans doute une bonne approche sous un autre angle. C'est Pump Six en VO et La fille flute en VF.
Master-Blerow a dit…
Allez, go pour Pump Six ! Merci !
Gromovar a dit…
Bonne lecture :)