Preaching to the Choir - Adrian Tchaikovsky

Angleterre, aujourd’hui. Ross est l’un des nombreux descendants du clan Enderbough, une très vieille famille anglaise qui remonte au moins à la conquête normande, une famille si ancienne qu’elle a l’influence, le pouvoir et la fortune qui vont avec son ancienneté. Il vit depuis plusieurs années avec Elena Mendes, une étudiante en médecine comme lui, qu’il a rencontrée aux USA, à la prestigieuse université Johns Hopkins. Ross revient aujourd’hui dans la vieille maison familiale pour une réunion de famille à laquelle il a convié Elena, qu’il veut présenter à sa lignée. Le lieu est isolé, la propriété immense. Et Elena comprendra vite que quelque chose ne va pas dans cette famille. Preaching to the Choir est la dernière novella (en date) d’Adrian Tchaikovsky (aka Stakhanovsky) . Le stakhanoviste de l’écriture se lance dans le gothique avec ce deuxième volet de la série Terrible Worlds : Transformations , après Saturation Point . Si, gothique oblige, Elena est le personnage central s...

City of Ash - Bacigalupi : En attendant le Water Knife

Si tu sais lire l'anglais, voyageur, cette très courte nouvelle de Paolo Bacigalupi (à télécharger ici) est faite pour toi.

Dans "City of Ash", tu rencontreras Maria, la jeune réfugiée texane à Phoenix que tu retrouveras dans The Water Knife. Tu comprendras en quelques lignes quelle est sa vie, comment elle en est arrivée là, quels sont ses (inaccessibles ?) rêves d'avenir, et combien il y a loin de la coupe aux lèvres.

Situé avant le début de The Water Knife, "City of Ash" présente en quelques instantanés le monde du roman. Bacigalupi s'offre un parfait teaser, qui introduit et donne envie à la fois. Impossible après le très court insight de "City of Ash" de ne pas marcher résolument dans les traces du Water Knife. Ne fuiront que les lâches, terrifiés par ce qu'ils auront entrevu.

City of Ash, Paolo Bacigalupi

Commentaires

GM Giudicelli a dit…
Tu nous le vends bien en tout cas :)

Si je puis me permettre une question indiscrète au Maître Gromovar : Maître, quel est ton préféré de Bacigalupi ? Pour ma part, moi qui ne suis qu'un humain, j'ai lu en tout et pour tout The Windup Girl, dont j'ai aimé l'univers mais qui était ma foi un fort gros pavé très indigeste. En conseillerais-tu un en particulier à tes fidèles lecteurs ?
Gromovar a dit…
Honnêtement, je crois avoir tout aimé. Mais il n'y en a pas tant que ça si on ne compte pas les Jeunesse. Même le court et très différent L'Alchimiste de Khaim est agréable à lire et recycle d'une manière innovante le thème des externalités environnementales.

Si tu as trouvé Windup Girl trop lourd, son recueil de nouvelles est sans doute une bonne approche sous un autre angle. C'est Pump Six en VO et La fille flute en VF.
Master-Blerow a dit…
Allez, go pour Pump Six ! Merci !
Gromovar a dit…
Bonne lecture :)