2333 - Ed Park

Il y a des romans presque impossibles à résumer, 2333 est de ceux-là. Il y a des romans dont on se dit au début qu’on n’arrivera pas à les terminer, 2333 est de ceux-là. Il y a des romans qui finissent par embarquer leur lecteur dans un vortex et l’emmènent bien plus loin qu’il n’aurait cru aller, 2333 est de ceux-là. 2333 est le deuxième roman de l’écrivain américain d’origine coréenne Ed Park, le premier traduit en français, par Stéphane Vanderhaeghe chez Actes Sud. C’est un pavé de 600 pages globalement inrésumable, disais-je. Je fais une chose rare sur ce blog : fournir le résumé éditeur. Puis je commenterai. En 1919, des patriotes coréens dispersés à travers le monde établissent le Gouvernement provisoire de Corée pour protester contre la colonisation japonaise. Essentiellement symbolique, ce gouvernement en exil est officiellement dissous après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre civile éclate, entraînant la tragique division entre le Nord et le...

RIP Daniel Keyes


Daniel Keyes est mort le 15 juin. Personne n'ira plus fleurir la tombe d'Algernon, dans la cour.

Auteur mondialement connu du chef d’œuvre Des fleurs pour Algernon, il a aussi écrit, entre autres, le passionnant Les mille et une vies de Billy Milligan.

Plusieurs fois primé, Des fleurs pour Algernon est tellement bon, j'ai toujours eu tellement envie que d'autres le lisent, que c'est le livre dont j'ai le plus souvent offert mon exemplaire à des amis de passage. Le plus souvent racheté aussi donc. Mon portefeuille ne vous dit pas merci, Mr Keyes !

Le livre a été adapté maintes fois, en version longue ou courte, sur scène ou en téléfilm. Il a récemment fait l'objet d'une superbe interprétation de Grégory Gadebois, dans l'adaptation de Gérald Sibleyras mise en scène par Anne Kessler.

Annonce (étrange en fin d'hommage, mais ce n'est pas grave) : l'adaptation de la pièce par Yves Angelo passe sur Arte le 3 juillet à 22h50. Il ne faut pas la rater.

Commentaires

Vert a dit…
Snif :(

Sans grande surprise Algernon est aussi le livre que j'ai le plus prêté/offert/fait acheté/etc. Dans le genre texte universel, je n'ai jamais trouvé mieux.
Endea a dit…
Snif aussi, Des fleurs pour Algernon est un véritable chef d'oeuvre.
Lorhkan a dit…
Algernon, un texte universel, ça c'est sûr !
Un nouvel auteur majeur nous quitte... :(
Baroona a dit…
Peut-être l'auteur qui fait le plus l'unanimité parmi ses lecteurs (pour Algernon) ?
Et puis Billy Milligan. Les livres de Daniel Keyes sont autant de baffes reçues.
Gromovar a dit…
Yep. C'est une rare unanimité.
Escrocgriffe a dit…
Merci pour l’info, j’ai noté dans mon calendrier la diffusion sur Arte.
Tigger Lilly a dit…
RIP Daniel Keyes ! Des fleurs pour Algernon restera un des livres les plus marquants que j'ai lus.
Gromovar a dit…
Pareil pour tous les lecteurs. Il a même eu une nécro fournie dans Le Monde.