La Mort à lunettes - Tome - Goffaux - Redj

Il y a des albums qui montrent et d'autres qui laissent déduire. " La Mort à lunettes " est de la seconde catégorie, tout le suggère. Son titre d'abord, dont on dira qu'il est énigmatique. Son début ensuite, violent et tragique, qu'on relit les premières pages passées en observant mieux les visages pour être sûr que c'est bien un flashforward – et donc toute la suite un flashback. Ses ellipses enfin, nombreuses, qui disent une biographie seulement par les portes qu'elle ferme lors d'un road trip final de New-York à Las Vegas aux début des années 2000, entre tournée d'adieu et baroud d'honneur pour Malcolm/Malek, un jeune noir new-yorkais converti à l'Islam en prison puis enrôlé dans un programme de com' de l'US Army. Un voyage conclusif avant l'Afghanistan que Malek entreprend avec l'aide et la compagnie d'Alexander, un vieux juif exilé à NY rencontré par hasard à l'église dans laquelle Malek fait le ménage. Le v

RIP Daniel Keyes


Daniel Keyes est mort le 15 juin. Personne n'ira plus fleurir la tombe d'Algernon, dans la cour.

Auteur mondialement connu du chef d’œuvre Des fleurs pour Algernon, il a aussi écrit, entre autres, le passionnant Les mille et une vies de Billy Milligan.

Plusieurs fois primé, Des fleurs pour Algernon est tellement bon, j'ai toujours eu tellement envie que d'autres le lisent, que c'est le livre dont j'ai le plus souvent offert mon exemplaire à des amis de passage. Le plus souvent racheté aussi donc. Mon portefeuille ne vous dit pas merci, Mr Keyes !

Le livre a été adapté maintes fois, en version longue ou courte, sur scène ou en téléfilm. Il a récemment fait l'objet d'une superbe interprétation de Grégory Gadebois, dans l'adaptation de Gérald Sibleyras mise en scène par Anne Kessler.

Annonce (étrange en fin d'hommage, mais ce n'est pas grave) : l'adaptation de la pièce par Yves Angelo passe sur Arte le 3 juillet à 22h50. Il ne faut pas la rater.

Commentaires

Vert a dit…
Snif :(

Sans grande surprise Algernon est aussi le livre que j'ai le plus prêté/offert/fait acheté/etc. Dans le genre texte universel, je n'ai jamais trouvé mieux.
Endea a dit…
Snif aussi, Des fleurs pour Algernon est un véritable chef d'oeuvre.
Lorhkan a dit…
Algernon, un texte universel, ça c'est sûr !
Un nouvel auteur majeur nous quitte... :(
Baroona a dit…
Peut-être l'auteur qui fait le plus l'unanimité parmi ses lecteurs (pour Algernon) ?
Et puis Billy Milligan. Les livres de Daniel Keyes sont autant de baffes reçues.
Gromovar a dit…
Yep. C'est une rare unanimité.
Escrocgriffe a dit…
Merci pour l’info, j’ai noté dans mon calendrier la diffusion sur Arte.
Tigger Lilly a dit…
RIP Daniel Keyes ! Des fleurs pour Algernon restera un des livres les plus marquants que j'ai lus.
Gromovar a dit…
Pareil pour tous les lecteurs. Il a même eu une nécro fournie dans Le Monde.