Ascension - Martin MacInnes - Retour de Bifrost 117

Futur très proche. Leigh, une biologiste marine originaire des Pays-Bas, part en mission pour étudier une fosse marine qui semble bien plus profonde que tout ce qu'on connaissait jusque là. Sur site, elle et ses partenaires découvrent un «trou» d'une profondeur bien supérieure à ce qu'ils pouvaient seulement imaginer. Sujets à d'étranges phénomènes liés à l'origine de la vie, ils comprennent aussi que ce qu’ils étudient n'est qu'un exemplaire parmi plusieurs comparables existant sur Terre. Simultanément à leur expédition rapidement interrompue, on apprend, en fond (car tout est en fond dans ce roman, sauf Leigh et ses pensées) , qu'un nouveau mode de propulsion spatiale a été mis au point qui permettrait d'aller des dizaines de fois plus vite que les engins spatiaux actuels, ouvrant ainsi la voie à des voyages bien plus lointains. Par interconnaissance, Leigh intègre le programme spatial, programme mené dans le secret et confronté à une certaine host...

RIP Daniel Keyes


Daniel Keyes est mort le 15 juin. Personne n'ira plus fleurir la tombe d'Algernon, dans la cour.

Auteur mondialement connu du chef d’œuvre Des fleurs pour Algernon, il a aussi écrit, entre autres, le passionnant Les mille et une vies de Billy Milligan.

Plusieurs fois primé, Des fleurs pour Algernon est tellement bon, j'ai toujours eu tellement envie que d'autres le lisent, que c'est le livre dont j'ai le plus souvent offert mon exemplaire à des amis de passage. Le plus souvent racheté aussi donc. Mon portefeuille ne vous dit pas merci, Mr Keyes !

Le livre a été adapté maintes fois, en version longue ou courte, sur scène ou en téléfilm. Il a récemment fait l'objet d'une superbe interprétation de Grégory Gadebois, dans l'adaptation de Gérald Sibleyras mise en scène par Anne Kessler.

Annonce (étrange en fin d'hommage, mais ce n'est pas grave) : l'adaptation de la pièce par Yves Angelo passe sur Arte le 3 juillet à 22h50. Il ne faut pas la rater.

Commentaires

Vert a dit…
Snif :(

Sans grande surprise Algernon est aussi le livre que j'ai le plus prêté/offert/fait acheté/etc. Dans le genre texte universel, je n'ai jamais trouvé mieux.
Endea a dit…
Snif aussi, Des fleurs pour Algernon est un véritable chef d'oeuvre.
Lorhkan a dit…
Algernon, un texte universel, ça c'est sûr !
Un nouvel auteur majeur nous quitte... :(
Baroona a dit…
Peut-être l'auteur qui fait le plus l'unanimité parmi ses lecteurs (pour Algernon) ?
Et puis Billy Milligan. Les livres de Daniel Keyes sont autant de baffes reçues.
Gromovar a dit…
Yep. C'est une rare unanimité.
Escrocgriffe a dit…
Merci pour l’info, j’ai noté dans mon calendrier la diffusion sur Arte.
Tigger Lilly a dit…
RIP Daniel Keyes ! Des fleurs pour Algernon restera un des livres les plus marquants que j'ai lus.
Gromovar a dit…
Pareil pour tous les lecteurs. Il a même eu une nécro fournie dans Le Monde.