Katie - Michael McDowell

Katie est une jeune femme orpheline de mère qui vit dans la roaring America de l’après-Guerre de Sécession. Katie est une voyante incroyable, capable de découvrir par un simple contact les secrets et l'avenir d'une personne. Katie est aussi une psychopathe, une tueuse en série comme on n’en voit pas souvent sous une couverture aussi élégante que celle que les esthètes de Monsieur Toussaint Louverture ont concoctée pour ce roman de Michael McDowell. Philomela Drax est une jeune femme qui vit avec sa mère veuve dans une petite ville du New Jersey. Soumise au mépris d’une bonne société pas toujours charitable, Philo est bonne, modeste, déterminée. Philo va, pour son malheur et celui de sa famille, croiser la route de Katie et de la sienne. Katie est le dernier roman traduit en français de Michael McDowell. Toujours par Monsieur Toussaint Louverture, toujours dans une présentation qui donne envie d’acheter le contenant quel que soit son contenu. Des trois œuvres de McDowell publi

RIP Daniel Keyes


Daniel Keyes est mort le 15 juin. Personne n'ira plus fleurir la tombe d'Algernon, dans la cour.

Auteur mondialement connu du chef d’œuvre Des fleurs pour Algernon, il a aussi écrit, entre autres, le passionnant Les mille et une vies de Billy Milligan.

Plusieurs fois primé, Des fleurs pour Algernon est tellement bon, j'ai toujours eu tellement envie que d'autres le lisent, que c'est le livre dont j'ai le plus souvent offert mon exemplaire à des amis de passage. Le plus souvent racheté aussi donc. Mon portefeuille ne vous dit pas merci, Mr Keyes !

Le livre a été adapté maintes fois, en version longue ou courte, sur scène ou en téléfilm. Il a récemment fait l'objet d'une superbe interprétation de Grégory Gadebois, dans l'adaptation de Gérald Sibleyras mise en scène par Anne Kessler.

Annonce (étrange en fin d'hommage, mais ce n'est pas grave) : l'adaptation de la pièce par Yves Angelo passe sur Arte le 3 juillet à 22h50. Il ne faut pas la rater.

Commentaires

Vert a dit…
Snif :(

Sans grande surprise Algernon est aussi le livre que j'ai le plus prêté/offert/fait acheté/etc. Dans le genre texte universel, je n'ai jamais trouvé mieux.
Endea a dit…
Snif aussi, Des fleurs pour Algernon est un véritable chef d'oeuvre.
Lorhkan a dit…
Algernon, un texte universel, ça c'est sûr !
Un nouvel auteur majeur nous quitte... :(
Baroona a dit…
Peut-être l'auteur qui fait le plus l'unanimité parmi ses lecteurs (pour Algernon) ?
Et puis Billy Milligan. Les livres de Daniel Keyes sont autant de baffes reçues.
Gromovar a dit…
Yep. C'est une rare unanimité.
Escrocgriffe a dit…
Merci pour l’info, j’ai noté dans mon calendrier la diffusion sur Arte.
Tigger Lilly a dit…
RIP Daniel Keyes ! Des fleurs pour Algernon restera un des livres les plus marquants que j'ai lus.
Gromovar a dit…
Pareil pour tous les lecteurs. Il a même eu une nécro fournie dans Le Monde.