The Dagger in Vichy - Alastair Reynolds

France, non loin de Bourges, autour du ??? Autour de quel siècle au fait ? C’est une bonne question. Car si dès le début de The Dagger in Vichy nous marchons dans les traces d’une troupe de théâtre itinérante comme il y en avait tant entre Moyen-Age et Renaissance, des indices transparents nous disent vite (à nous, peuple de la SF) que l’époque n’est pas celle que nous croyions au départ. Nous comprenons vite que Maître Guillaume, le dramaturge, Maître Bernard, le soldat, et le reste de la troupe, y compris celui qui nous narre l’histoire tragique et navrante de la petite équipe, vivent en des temps qui suivent les nôtres, après maints désastres et tribulations (décidément l’un de mes mots préférés de la langue française) , alors que barbarie et sauvagerie ont repris possession du monde comme elles le firent après la chute de l’Empire romain. Caprice des temps, il y a dans la France du texte un Imperator qui siège à Avignon, comme le firent les papes en d’autres temps. Époque incerta...

L'avenir est amer


Le deuxième TPB, intitulé, "Here to Stay", confirme la première impression : la série All New X-Men, de Bendis et Immonen, est de très bonne qualité.

On y voit la situation devenir de plus en plus complexe pour tous les protagonistes de l’histoire, le voyage temporel ayant ajouté aux problèmes du présent ceux que les voyageurs ont apportés avec eux. Conflits interpersonnels, passage de relais en terme d’autorité, enjeux colossaux pour la race mutante, adaptation difficile à un monde bien plus complexe que dans les années 60 (les déambulations étonnées de Scott dans une ville où tout a changé sont bien vues), apprentissage difficile de nouveaux pouvoirs, obligation de faire face à un destin peu engageant et encore à venir.

Cyclope et ses mutants rebelles projettent de créer une nouvelle école, tournée vers l’agression, qu’ils remplissent en débauchant ouvertement les étudiants de l’établissement de Westchester.
Wolverine doit gérer, sous une forme inédite, sa relation très conflictuelle avec Cyclope.
Warren Worthington doit accepter ce qu’il (deviendra) est devenu.
Jean Grey doit devenir le chef dont ont besoin les jeunes mutants, en dépit des chocs qu’elle a subis.
Le jeune Scott doit réussir à concilier ce qu'il sait du destin de son amour, de son destin propre, et de la tâche qui l'attend.
Les X-Men doivent faire accepter à des Vengeurs peu satisfaits de la situation leur modification des flux temporels.
Et Mystique intrigue en arrière-plan, profitant du chaos pour reconstituer une forme de Confrérie des Mauvais Mutants.

Tout ceci est vif, enlevé, agréable à lire. Très bien dessiné aussi ce qui ne gâche rien. Si on a lu le TPB 1, il ne faut donc pas se priver du 2. Le 3 est en route.

All new X-Men t2, Here to stay, Bendis, Immonen

Commentaires

Xapur a dit…
Bonne pioche.