The Will of the Many - James Islington

L’effet Streisand , tu connais, lecteur ? Et bien, il a fonctionné à plein récemment. The Will of the Many est un roman de fantasy à coloration romaine antique de James Islington. Lisant assez peu de fantasy, j’ignorais jusqu’à l’existence de ce roman qui, de fait, a bonne presse dans le monde anglo-saxon dont il est originaire. Et voilà qu’il est traduit et publié en France par l’éditeur Elder Craft. Et voici que le fandom repart encore une fois dans une de ces polémiques picrocholines dont il a le secret – celle-ci est un peu amusante car elle réactive, peut-être sans même le savoir, la notion de mort civile qui était une des originalités du droit antique. Si tu ignores de quelle polémique il s'agit, sache, lecteur, que tu n’as rien perdu. Toujours est-il qu’ainsi j’appris l’existence de ce roman et que, le pitch m’ayant intrigué, je décidai de l’acheter en VO pour le lire. Détails ci-dessous. Monde indéterminé de type terrestre. Ce monde connut, plusieurs siècles avant le débu...

L'avenir est amer


Le deuxième TPB, intitulé, "Here to Stay", confirme la première impression : la série All New X-Men, de Bendis et Immonen, est de très bonne qualité.

On y voit la situation devenir de plus en plus complexe pour tous les protagonistes de l’histoire, le voyage temporel ayant ajouté aux problèmes du présent ceux que les voyageurs ont apportés avec eux. Conflits interpersonnels, passage de relais en terme d’autorité, enjeux colossaux pour la race mutante, adaptation difficile à un monde bien plus complexe que dans les années 60 (les déambulations étonnées de Scott dans une ville où tout a changé sont bien vues), apprentissage difficile de nouveaux pouvoirs, obligation de faire face à un destin peu engageant et encore à venir.

Cyclope et ses mutants rebelles projettent de créer une nouvelle école, tournée vers l’agression, qu’ils remplissent en débauchant ouvertement les étudiants de l’établissement de Westchester.
Wolverine doit gérer, sous une forme inédite, sa relation très conflictuelle avec Cyclope.
Warren Worthington doit accepter ce qu’il (deviendra) est devenu.
Jean Grey doit devenir le chef dont ont besoin les jeunes mutants, en dépit des chocs qu’elle a subis.
Le jeune Scott doit réussir à concilier ce qu'il sait du destin de son amour, de son destin propre, et de la tâche qui l'attend.
Les X-Men doivent faire accepter à des Vengeurs peu satisfaits de la situation leur modification des flux temporels.
Et Mystique intrigue en arrière-plan, profitant du chaos pour reconstituer une forme de Confrérie des Mauvais Mutants.

Tout ceci est vif, enlevé, agréable à lire. Très bien dessiné aussi ce qui ne gâche rien. Si on a lu le TPB 1, il ne faut donc pas se priver du 2. Le 3 est en route.

All new X-Men t2, Here to stay, Bendis, Immonen

Commentaires

Xapur a dit…
Bonne pioche.