dimanche 4 mai 2014

Du neuf avec du (jeune) vieux


"All new X-Men" est une nouvelle série (fin 2012 quand même, désolé) de l’univers X. Elle est le fruit de la collaboration de Brian Michaël Bendis au scénario et Stuart Immonen au graphisme ; elle est censée rebooter la franchise X-Men dont elle deviendrait la série principale.

Après les évènements tragiques de Avengers vs X-Men, Cyclope (en fuite après ses exploits) s’allie avec Magnéto, Emma Frost, et Magik pour « récupérer » les nombreux mutants qui apparaissent à nouveau, longtemps après les évènements de House of M.

Violent, hors de contrôle, le petit groupe s’attire rapidement l’inquiétude légitime voire la haine des simples humains. Ceux des X-Men qui ont conservé leurs esprits, rassemblés autour de Wolverine et Tornade, n’osent pas intervenir de peur de déclencher une guerre civile mutante. Impossible pourtant de laisser agir les francs-tireurs sous peine de ruiner tout le travail du Professeur Xavier pour rassembler humains et mutants.
C’est alors qu’un Fauve gravement malade, pauvrement inspiré par Bobby Drake, décide, au risque d’innombrables paradoxes temporels, d’aller chercher l’équipe originale pour la mettre face à Cyclope et à ses comparses, dans l'espoir de provoquer une réaction salutaire.
Issus d’un monde plus simple, les premiers X-Men vivront très mal les découvertes qu’ils feront sur le futur déjà advenu de leur rêve de coexistence pacifique (et sur leur avenir propre en tant qu’individu ; Jean Grey étant forcément celle pour qui le choc est presque insupportable). Mais, encore pleins des certitudes et de l’enthousiasme de la jeunesse, ils prendront rapidement la mesure du risque auquel fait face le rêve de Xavier, et décideront donc de rester dans ce temps futur pour eux afin de tenter de sauver ce qui peut encore l’être.

Ce nouveau run est très plaisant à lire. Joliment dessiné, il procure un réel plaisir de lecture, tant par la richesse d’un scénario travaillé que par la nostalgie qu’il entraine à revoir le groupe originel, celui par lequel tout a commencé, dans l’univers X mais aussi pour beaucoup de lecteurs.
Et revoir Jean Grey ne se refuse pas.

All new X-Men t1, Yesterday’s X-Men, Bendis, Immonen

8 commentaires:

Xapur LeMystique a dit…

Tout pareil.

Gromovar a dit…

Nickel :)

Xapur LeMystique a dit…

J'ai pas mal d'avance sur toi, je le lis en V.O. tous les mois, et globalement ça reste fun.

Gromovar a dit…

Je vais me procurer les TPB VO, ça m'excite bien. En revanche je passe mon tour sur Uncanny.

Efelle a dit…

Houlà, je suis à la bourre là...
J'ai loupé au mois 3 arcs narratifs...

(Capcha de m...)

Gromovar a dit…

Au boulot :)

Désolé pour la captcha mais le spam, à un moment, ça devient insupportable.

Escrocgriffe a dit…

Argh, j’ai 20 ans de retard !

Gromovar a dit…

Je te déconseille de commencer par ça. Trop de références émotionnelles pour apprécier si tu ne les as pas.