Outlaw Planet - MR Carey

Tu te rappelles peut-être, lecteur, que j’avais beaucoup aimé le cycle du Pandominion de MR Carey. Multivers, guerre multiverselle, IA et humanoïdes divers, il y avait de tout dans ce cycle qui se terminait par une monstrueuse conflagration. MR Carey revient aujourd’hui au multivers avec Outlaw Planet . Est-ce pour le meilleur ? Pas sûr (en dépit des quelques bonnes reviews) . Outlaw Planet est l’histoire de Dog Bitch Bess, une hors la loi sur un monde qui rappelle furieusement celui de la Guerre de Sécession, avec « Sudistes », « Nordistes », « Indiens ». C’est aussi l’histoire de son arme, Wakeful Slim, un blaster IA aux nombreuses possibilités. C’est enfin celle du Engine Everlasting et des 23, un mythe indigène lié à un groupe perdu appelé les Précurseurs qui a laissé au monde d’immenses tours dont aucun autochtone ne connaît la fonction. Outlaw Planet est un récit qui se déploie sur deux fils, l’un sensiblement plus long que l’autre. Le premier fil ...

Un détective surnaturel


La collection e-baskerville, dirigée par Jean-Daniel Brèque, édite ou réédite, sous forme numérique, des romans ou nouvelles de « L’Age d’or des conteurs », entre 1880 et 1914. On y trouve des récits fantastiques ou policiers, simples dans leur narration et riches tant en figures marquantes qu’en rebondissements. La patte est caractéristique de l’aventure telle qu’on la concevait à l’époque victorienne. Ca se lit vite, avec plaisir, et facilement.

"Le fantôme mène l’enquête", de Robert Barr, conte l’enquête menée par un fantôme sur l'empoisonnement qui l'a fait passer de vie à trépas. N’ayant que des possibilités d’interactions extrêmement limitées avec le monde réel, il agit par influence sur les vivants, et use à son profit de ses pouvoirs de déplacement immatériel.

On y croisera une femme aimante accusée - peut-être - à tort, une petite bonne bien bouleversée, un rival éconduit, des journalistes et des avocats, s’agitant tous sous les yeux d’une petite coterie de fantômes cyniques ou concernés. On finira par comprendre ce qui s’est vraiment passé et par identifier le responsable de la fatale mésaventure de l’esprit empoisonné.

La fantôme mène l’enquête, Robert Barr

Commentaires

Philfff a dit…
Interessant !! un lien peut-être ?
Gromovar a dit…
Ici par exemple http://www.amazon.com/Fant%C3%B4me-M%C3%A8ne-lEnqu%C3%AAte-French-Edition-ebook/dp/B007E2YLOI
Daidin a dit…
Egalement ici: http://www.moutons-electriques.fr/livre-212

ou en version papier:

http://www.riviereblanche.com/fantomes.htm

Daidin
Gromovar a dit…
Merci pour ces précisions.